Clermont-Ferrand 11° C
samedi 20 avril

Place d'été : la culture prend l'air à Châtel-Guyon

12h29 - 29 juin 2022 - par Info Clermont Métropole
Place d'été : la culture prend l'air à Châtel-Guyon
Des spectacles de rue gratuits sont proposés tout l'été à Châtel-Guyon.

La programmation culturelle prend ses quartiers d'été au coeur de Ville et dans le Parc thermal. La saison estivale « Place d'Été » revient avec des spectacles de rue tout publics programmés chaque dimanche, du 3 juillet au 21 août, à 17 heures.

Cirque mêlant humour et acrobaties, théâtre de rue animalier ou culinaire, danse, fantaisie musicale... seront au rendez-vous, parfois en interaction avec le public...

Pour ouvrir la saison culturelle estivale, la Compagnie Odile Pinson présentera son spectacle en déambulation « Premiers Secours », le dimanche 3 juillet à 17 heures : un road movie décapant, où Karine et Stéphane guideront le public vers des zones de dangers au cœur de la ville. Le public est invité d'urgence à les suivre dans un parcours catastrophe.

Munis de leur mini-bolide d'intervention, ils tâcheront d'être les meilleurs sauveteurs de tous les temps !

Cirque et compagnies

Le dimanche 10 juillet à 17 heures, ce sera au tour de la Compagnie 100 Racines avec le spectacle « De chair et d'acier ». Il y a l'endroit, et... il y a l'envers...

Une confrontation riche de danse aérienne qui permet de développer un discours original sur le monde réel.

Le troisième spectacle « hors les murs » sera celui de la Compagnie des Plumés accompagnée de ses belles poulettes, de Gaspard le dindon et de ses chiens malicieux. Tous présentent un spectacle loufoque, tendre et drôle.

Le public assistera à un concert des plus originaux où le chien joue du piano et le dindon chante. Rendez-vous le dimanche 17 juillet à 17 heures pour découvrir « Quand les poules joueront du banjo ».

Le dimanche 24 juillet, ce sera au tour de la Compagnie Facile d'excès de se rendre au cœur de Ville pour présenter « Gros débit ».

Une conquête de l'inutile menée tambours battants, un pari sur la légèreté, le contretemps... Une partition sans clefs ni bémols, improvisée par trois joyeux maestros...

Pour terminer le mois de juillet, la Compagnie Azimuts présentera « La Quiche en 5 actes », une pièce culinaire tragico-burlesque, le dimanche 31 juillet à 17 heures. Y a-t-il un rapport entre la recette de la quiche lorraine et le théâtre classique ? A priori non et pourtant...

Non sans manque d'inventivité, deux cuisto-tragi-comédiens vont pétrir la pâte en jouant Molière, battre les œufs en jouant Corneille, mettre au four la quiche en jouant Shakespeare. Une aventure entre (mets) teuse, burlesque et farineuse pleine de rebondissements et de gourmandises.

en août

La B-Side Company présentera le premier spectacle circassien du mois d'août le dimanche 7 à 17 heures. Femme au volant, mort au tournant... Très drôle !

Portées par les stéréotypes du genre, utilisant leur corps, leur voix, leur fantaisie, deux jeunes femmes s'affirment et s'interrogent sur leur place de femme dans la société.

Le dimanche 14 août la Compagnie 3 Secondes présentera deux créations, un extrait de la première en cours, « Embrassons-nous », sera présenté à 15 heures.

Deux conférencières, aux méthodes plutôt originales, cherchent à convaincre le public que le bonheur et le bien-être sont accessibles... facilement. En théorie...

Pour le deuxième spectacle de la journée présenté à 17 heures, la compagnie interprétera « Madame », un spectacle aérien et clownesque.

Pour le dernier dimanche de « Place d'été », le 21 août, deux spectacles seront présentés par la Compagnie Wejna. Le premier « Entre nos mains », à 15 heures puis à 16 heures, est une performance participative.

Sylvie Pabiot amène les participants à prendre conscience de leurs gestes quotidiens et à les transformer en une chorégraphie collective par une série d'ateliers ludiques et agréables.

Le second spectacle sera « Le voyage de Roméo », un solo chorégraphique autour de l'immigration : une aventure courageuse, porteuse de beauté et d'espoir. L'itinéraire géographique est aussi un parcours que le migrant traverse dans son propre corps, dans sa propre danse.

À travers l'histoire individuelle d'un danseur, il s'agira de montrer la vivacité créatrice de ceux qui doivent s'adapter et inventer un nouveau mode de vie.

En parallèle, rendez-vous en famille avec les Récrés du Parc, qui se tiendront chaque dimanche. Différentes associations proposent de découvrir leur univers : exploration solaire, démonstrations de sculpture, littérature...

Plus d'informations : www.chatel-guyon.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire