Clermont-Ferrand 24° C
jeudi 18 août

Fondation ASM Impulsion Auvergne : 15 entreprises donnent le coup d'envoi ! 

10h05 - 28 juin 2022
Fondation ASM Impulsion Auvergne : 15 entreprises donnent le coup d'envoi ! 
La Fondation d'entreprises ASM Impulsion Auvergne et ses 15 sociétés (ici dans les salons du stade Michelin) espèrent fédérer toutes les forces du territoire pour l'intérêt général des Auvergnats et au delà (© GB).

L'ASM Omnisports et quinze entreprises auvergnates se sont retrouvées le 14 juin pour lancer la Fondation ASM Impulsion Auvergne. L'objectif : promouvoir la pratique d'activité physique et sportive sur le territoire régional de l'école à l'entreprise. 

Le club emblématique de Clermont-Ferrand et quinze entreprises auvergnates, l'ACC-M, le Crédit Agricole Centre-France, Centaurea, La Montagne Centre-France, Europe Service Autec, Gédimat Bomeil-Boulard-Verdier, Intermarché Isoma, Limagrain, Lojelis, Matière, Michelin, Omerin, PGDIS, Quantel Medical et Théa se sont réunis au stade Marcel Michelin, mardi 14 juin, pour donner le coup d'envoi de la Fondation ASM Impulsion Auvergne.

À travers cette collaboration, l'ASM Omnisports et les entreprises fondatrices cherchent à promouvoir les bienfaits du sport, de sa pratique, et à soutenir les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets sociétaux pour le sport dans toutes ses dimensions humaines. Parce que le sport, ce n'est pas que de la compétition...

Cinq grands domaines d'interventions ont été définis et guideront les actions de la Fondation : sports pour tous, sports pour la santé, sports pour s'intégrer, sports pour s'accomplir et sports pour la vie. 

Présidée par Jean-Marc Gendre (aussi président directeur général de Quantel Médical), ASM Impulsion Auvergne démarre avec un budget de 500 000 euros annuel. 

PREMIERS PROJETS

La Fondation a déjà choisi ses premiers projets. Avec une enveloppe de 186 000 euros elle financera le dispositif des « Pauses Actives ».

Un dispositif imaginé par l'ASM Omnisport et expérimenté depuis la rentrée 2021 avec l'aide de l'Académie nationale dans 13 écoles puydômoises, soit 42 classes pour 1 000 élèves. 

« La pause active, c'est une activité physique non sportive de 15 minutes tous les jours, en classe, explique Jean-Paul Chiocchetti, le président de l'ASM Omnisports. En quatre temps, on réveille les articulations, les muscles et le système cardiovasculaire, on fait des exercices pour lutter contre nos postures liées à la sédentarité, on fait des actions cognitives : réflexes, coordination, puis on retrouve une relaxation ».

Des exercices assurés par des coach sportifs dans un premier temps qui passeront le relais aux enseignants au fur et à mesure.  

Lettre à la ministre

« Grâce à la fondation ASM Impulsion on va pouvoir le déployer sur plus de 36 000 élèves au sein de nos quatre départements ». Et pourquoi pas même sur l'ensemble du territoire national... Jean-Paul Chiocchetti a déjà écrit à la Ministre des sports pour présenter le projet et peut-être l'étendre. 

Le deuxième projet fort sur la région est le soutien financier des quatre Maisons Sport-Santé implantées en Auvergne : à Montluçon, à Mauriac et les deux maisons de Clermont-Ferrand. 

SAVOIR-FAIRE

La Fondation permettra « d'utiliser le savoir et l'expérience qui étaient restés fermés dans cette maison de l'ASM Omnisports, explique Claude Michy, l'ancien président du Clermont Foot 63. Ils ont de la compétence, ils ont de la connaissance, ils ont un savoir-faire et maintenant ça peut servir aux autres ».

En 2019, la structure associative du club jaune et bleu avait lancé un fond de dotation pour accompagner les projets du territoire. Ce fond a notamment été utilisé pour expérimenter les premières « Pauses Actives » dans le Puy-de-Dôme. 

Trois ans plus tard, « l'ASM Omnisports va pouvoir juger de la viabilité des projets, explique son président Jean-Marc Gendre. S'appuyer sur une expertise ça rassure pour la mise en œuvre des actions. »

ASM Impulsion Auvergne est déjà ouverte à toutes propositions de projets et prête à accueillir de nouveaux mécènes !

Site internet : www.fondation-asm-impulsion-auvergne.org.

0 commentaires
Envoyer un commentaire