Clermont-Ferrand 23° C
mardi 28 juin

6 400 visiteurs à Coutellia 2022 : un bilan tout feu, tout flamme !

06h10 - 18 juin 2022
6 400 visiteurs à Coutellia 2022 : un bilan tout feu, tout flamme !
Ianis Fortin a reçu le prix coup de coeur du public 2022 (© Felix de MalIeray).

Coutellia, le Festival International du Couteau d'Art et de Tradition s'est tenu les 28 et 29 mai. Pour les organisateurs il est l'heure de dresser le bilan de cette 31e édition. Avec 42 % de fréquentation en plus par rapport à l'an dernier, soit 6 400 visiteurs et la mobilisation de 250 exposants couteliers d'art et couteliers fabricants originaires de plus de 16 pays, c'est un succès.

Damas : des Bretons vainqueurs

Ce rendez-vous, organisé par la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole avec l'appui de la Région Auvergne Rhône-Alpes (et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôme) de la ville de Thiers, de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, du Parc naturel régional du Livradois-Forez, de Groupama et d'Harmonie Mutuelle, marquait un véritable tournant dans l'histoire de l'événement grâce à la nouvelle implantation et aux nouvelles animations (Mondial du Damas, « Coutellia Innovation Awards »).

La première édition du Mondial du Damas a remporté un vif succès. « 2022 fut une bonne édition avec 16 pays représentés et une belle fréquentation déclarait Jean-Pierre Treille, le Président du Festival Coutellia. Les exposants sont ravis de la nouvelle organisation qui offre plus d'espace et une ambiance toujours aussi conviviale. Une majorité de visiteurs sont extérieurs à la région, ce qui favorise le dynamisme de Thiers et fait perdurer le savoir-faire coutelier ».

Cap sur la 32e édition !

Avec leurs motifs rappelant les vagues sur le bas de la lame et les montagnes sur le haut, c'est l'équipe Hispamebro composée de Cédric Lamballais, Gérard Almuzara et Éric Raoult qui a remporté ce tout premier championnat. Palmarès 2022 : 1. Hispamebro, 2. Les Catalans, 3. Les Maréchaux-Ferrants.

Et pour le concours de création coutelière : qui sont les lauréats ?

Prix Coutellia : Jean-Pierre Martin (France, 13).

Prix d'originalité : Jérôme Lamic (France, 12).

Prix du public : Ianis Fortin (France, 78).

Prix Groupama : Timothée Bernard (France, 63).

Pour la première fois cette année, les exposants « Fournisseurs » de Coutellia sont mis en lumière afin de récompenser les meilleures innovations, au service du secteur de la

Coutellerie.

Les 3 lauréats en 2022 :

1Stone : pierre naturelle à aiguiser « La Lune », 100 % made in France.

Très ancienne marque française de pierre d'affûtage, « La Lune » renaît de ses cendres.

Nicolas Rollin, jeune artisan français fabrique désormais lui-même, comme à l'époque ces pierres d'excellence.

Mercorne : matériau innovant et durable, le Pearly Horn. Plusieurs années de recherche ont été nécessaires pour obtenir un matériau aux qualités esthétiques et mécaniques, entièrement fabriqué en France.

Naniwa : affuteuse à eau japonaise. Adaptée à tout type d'acier, y compris à haute teneur en carbone, cette technologie japonaise représente un potentiel de développement pour les fabricants de couteaux qui

peuvent ainsi travailler le tranchant des lames.

L'équipe du Festival donne rendez-vous les 20 et 21 mai 2023 pour la 32e édition.

Cette édition accueillera de nouveau Le Mondial du Damas, concours de forge sur damas par équipe.

0 commentaires
Envoyer un commentaire