Clermont-Ferrand 23° C
mardi 28 juin

Le groupe de rock clermontois Untitled With Drums sur la scène du Hellfest

14h00 - 13 juin 2022 - par
Le groupe de rock clermontois Untitled With Drums sur la scène du Hellfest
Untitled With Drums : Étienne (guitare), Nicolas (clavier), Martin (basse / chant), Rémy (batterie) et Lucas (guitare). - © Guillaume Bonnaure

Après avoir fait la première partie de Deftones au festival des Nuits de Fourvière le 9 juin dernier, le groupe de rock clermontois sera sur la scène du Hellfest festival le samedi 25 juin et place de Jaude pour la fête de la musique le 21 juin.

Dans la vie, il faut croire en ses rêves. Si possible en musique.

Le groupe Untitled With Drums, groupe de rock clermontois qui a vu le jour en 2014 vient de se produire aux Nuits de Fourvière, le 9 juin, en première partie du groupe de renommée internationale les Deftones.

« C'est une belle opportunité, c'est gratifiant de jouer avant un grand groupe comme ça avouait Rémy le batteur. Nous ne revendiquons aucun style mais dans le genre néo-métal, Deftones est l'un des groupes qui a eu beaucoup d'influences sur nous. »

Dans le cadre unique du théâtre des Nuits de Fourvière, en ouvrant pour un groupe phare, Untitled With Drums a savouré et encore passé un cap.

S'il est difficile de classer Untitled With Drums (et c'est bien comme ça...), les Clermontois ont roulé leur bosse avec un style rythmé, fort mais mélancolique comme en témoignent les textes de Martin, chanteur et auteur.

Au fil des années, le quintet auvergnat (qui tire son nom d'une chanson du groupe Shipping News) s'est fait connaître et sa promotion s'est faite de plus en plus efficace. La presse spécialisée a fait l'écho de sa portée musicale et aujourd'hui, il en récolte les fruits.

Habitué des scènes plus intimistes, Untitled With Drums veut profiter de son été.

Avec les Guns et Metallica

Comme Deftones et les grands groupes de rock du moment, ils se produiront sur la scène du Hellfest festival, à Clisson près de Nantes le samedi 25 juin.

Pour un groupe, jouer dans le plus grand festival du monde de musiques extrêmes, c'est le Graal.

Même à 10 h 30 sur la scène de la Valley, quand les festivaliers arrivent sur le parc. Avoir son nom sur l'affiche qui regroupera plusieurs centaines de groupes du 17 au 26 juin aux côtés de Metallica, Guns n' Roses ou Scorpions pour ne citer qu'eux, ça le fait. « Mes parents viennent aussi explique Rémy. Je crois qu'ils sont aussi heureux de nous voir que de voir les Guns. »

Après avoir enregistré ses premiers morceaux en 2016 et enchaîné une vingtaine de concerts avant de sortir un premier EP, le groupe a sorti Hollow, son premier album en mars 2020.

Avec ses10 titres enregistrés par le producteur suisse Serge Morattel (Year of no light, Knut...) dans une ambiance synthétisant le post-rock et le post-hardcore des années 90 cet opus bien accueilli par la presse spécialisée en France et à l'étranger est enfin joué sur scène grâce à leurs tourneurs.

« Le Hellfest a donné l'opportunité à de nombreux groupes de s'exprimer avec ces deux éditions en une explique Rémy. On a eu peur avec le report de l'édition 2021 que l'on ne passe plus. Mais le Hellfest a été top là-dessus. »

Pendant trente minutes, ils vont tout donner sans tricher, sans compromis.

« On va offrir un Set cohérent que l'on a beaucoup joué. Cela offre de la visibilité de jouer au Hellfest. Depuis l'annonce de la programmation, au moins on ouvre mes mails. Nous n'avons jamais voulu faire de la musique notre métier mais accéder à ces grosses scènes, nous en sommes très reconnaissants et reconnaissant du travail de Charly notre tourneur qui a su ouvrir des portes. Après plusieurs années de musique, c'est quand même beau. »

Après cet été sur scène, le futur s'annonce aussi riche pour « UWD ».

« Nous avons des nouveaux morceaux pour un Ep ou un album en 2023 on ne sait pas encore » confiait Rémy.

En résidence à Imago à Cébazat puis à La Coopé pour être au top à Clisson, Untitled With Drums sera sur la Place de Jaude le 21 juin pour la fête de la musique. Avant de réveiller les festivaliers du Hellfest le 25 juin.

0 commentaires
Envoyer un commentaire