Clermont-Ferrand 16° C
vendredi 19 avril

Valérie Thomas, Ensemble (LREM) : "Faire encore avancer le territoire"

06h18 - 06 juin 2022 - par Guillaume Bonnaure
Valérie Thomas, Ensemble (LREM) :
Valérie Thomas, la députée sortante (LREM).

Présentation des principaux candidats aux élections législatives sur la première circonscription (Clermont-Cournon). Aujourd'hui, Valérie Thomas, Ensemble (LREM).

Collaboratrice d'élus, conseillère en aménagement du territoire, ancienne présidente de l'association CoCoShaker, Valérie Thomas est députée sortante. Elle était à la commission des affaires étrangères sur la santé mondiale, la place des femmes et l'éducation particulièrement en Afrique.

« C'est prenant et passionnant mais je fais ici un travail très fin avec les acteurs du territoire pour les accompagner sur les projets. Contrairement à ce que certains disent les élus d'Ensemble connaissent bien le territoire et leurs habitants. »

Pendant cinq ans, elle a fait découvrir l'Auvergne aux ministres. « Il y a eu 40 visites du Gouvernement. Emmanuel Macron est venu trois fois, Édouard Philippe une fois et Jean Castex deux fois. Les ministres sont venus plusieurs fois. »

Elle promet d'agir encore pour aider le secteur de la santé, « le grand enjeu du mandat », l'insertion professionnelle et appuyer encore pour une ligne SNCF Paris-Clermont digne de ce nom.

« Il y a eu des investissements et l'achat de matériel pour 2023 et de nouvelles locomotives rappelle-t-elle. Je m'assure que les engagements soient respectés en temps et en heure sur l'axe Paris-Clermont et l'axe Paris-Limoges. »

L'école est aussi un chantier. « Il faut tout remettre à plat car le Covid a accentué le malaise dans l'éducation. Il faut une grande concertation sur l'école aujourd'hui même si le dédoublement des classes a été une bonne chose. »

Elle veut porter la candidature de Clermont-Ferrand Massif Central 2028 à l'Assemblée nationale.

« Je soutenais cette candidature même avant d'être élu. C'est une chance d'avoir un tissu culturel aussi développé sur Clermont-Ferrand. Il y a beaucoup d'atouts et c'est un territoire qui a du sens au niveau européen et l'avoir étendu à d'autres départements c'est super. Je suis aux côtés du maire pour activer les leviers. »

Très impliquée depuis de nombreuses années dans le tissu associatif, cette native de Montluçon qui n'a jamais quitté Clermont depuis ses études mène une liste 100 % féminine.

La championne sortante remet donc son titre en jeu. Ce sera sûrement plus difficile cette fois face à la montée du RN et la création de NUPES.

« J'ai du mal avec cette alliance qui est le fruit d'appareils parisiens. Certains élus de la gauche traditionnelle ont du mal à comprendre cette fusion avec Jean-Luc Mélenchon qui repousse pas mal de monde par son extrémisme et sa vision de l'Europe. »

C'est un challenge que Valérie Thomas relève volontiers.

« C'est un engagement sur deux mandats consécutifs. C'est une fonction unique et pas une fin en soi. Quand on a envie de faire avancer les choses et un territoire il n'y a pas besoin d'avoir plusieurs casquettes. La politique c'est un engagement. »

0 commentaires
Envoyer un commentaire