Clermont-Ferrand 23° C
mardi 28 juin

La Ville de Clermont-Ferrand et la Métropole soutiennent l'athlétisme

07h44 - 05 juin 2022
La Ville de Clermont-Ferrand et la Métropole soutiennent l'athlétisme
Olivier Bianchi a accueilli André Giraud, président de la Fédération Française d'Athlétisme, pour la signature officielle d'une convention avec la Ville et la Métropole (© Mairie de Clermont-Ferrand).

Samedi 7 mai, le stade sportif Philippe-Marcombes de Clermont-Ferrand a accueilli sa première compétition officielle d'athlétisme depuis sa réouverture en juillet 2021.

Cet équipement a été totalement transformé en un parc urbain et sportif de dernière génération à vocation sportive, compétitive, éducative et ludique.

Sa rénovation était très attendue, notamment par les sportifs, dont les pratiques libres et urbaines ont considérablement évolué avec le temps.

Les nouvelles installations font aujourd'hui le bonheur des usagers. Scolaires, associations sportives ou grand public se rendent au Marcombes chaque jour pour pratiquer leur activité ou flâner dans les espaces verts.

Cette première compétition officielle était le 1er tour des Interclubs de la ligue AURA. Près de 600 athlètes étaient attendus sur l'ensemble du pôle athlétisme (piste de huit couloirs, aires de lancer, aires de saut... ) homologué au niveau national

En marge de ce rendez-vous sportif, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, a eu le plaisir d'accueillir André Giraud, président de la Fédération Française d'Athlétisme, pour la signature officielle d'une convention avec la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole.

Deux conventions

Cette convention vise à développer l'athlétisme sur le territoire jusqu'en 2024 avec des actions sur le temps scolaire et l'accueil des compétitions en lien avec le club local.

Le club Clermont Athlétisme Auvergne (CAA) était ainsi présent et représenté par son président Maxime Millot et plusieurs athlètes de haut niveau dont Sasha Zhoya. Âgé de 20 ans, Sasha Zoya est une figure montante de la discipline.

pépite locale

Champion d'Europe et du monde junior en 2021 sur le 110 mètres haies, il établit un nouveau record du monde junior (haies de 0,99 m) dans cette discipline en 12 secondes 72.

Il détient également le record du monde junior du 60 mètres haies en 7 secondes 34 depuis 2020

Il est soutenu à hauteur de 10 000 euros/an à partir de 2022 par la Ville de Clermont-Ferrand en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cet accompagnement permettra à Sasha Zhoya d'améliorer ses conditions d'entraînements et ses résultats ; et à la Ville d'avoir un athlète qui porte ses couleurs dans des compétitions nationales et internationales et qui participe ainsi à la promotion, au dynamisme et au rayonnement du territoire.

Une convention sera également signée en ce sens entre l'athlète et la collectivité.

0 commentaires
Envoyer un commentaire