Clermont-Ferrand 15° C
vendredi 26 avril

Législatives, 1re circonscription. Marianne Maximi, NUPES : "Nous avons un projet pour changer ce pays en profondeur"

06h38 - 03 juin 2022 - par Info Clermont Métropole
Législatives, 1re circonscription. Marianne Maximi, NUPES :
Marianne Maximi, NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale). - © Jean-Paul BOITHIAS

Présentation des principaux candidats aux élections législatives sur la première circonscription. Aujourd'hui, Marianne Maximi, de NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale).

A 36 ans, Marianne Maximi, est éducatrice spécialisée en protection de l'enfance et militante depuis ses années étudiantes et maman de deux enfants. Elle est la candidate NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale).

Conseillère municipale en 2014, elle mène en 2020, la liste Insoumise aux élections municipales. Elle est Conseillère métropolitaine et municipale.

« J'ai appris la politique avec Alain Laffont explique-t-elle. Je me suis mobilisée sur la question écologique et l'incinérateur au début des années 2010, et comment se confronter aux multinationales Suez. Ce sont des moments fondateurs. »

L'accueil des sans papiers, l'égalité homme-femme sur les salaires sont aussi ses combats.

Si elle avoue qu'il est « compliqué de trouver des modèles dans la politique », elle s'inspire de l'Américaine Alexandria Ocasio-Cortez , « AOC »  qui a « bouleversé le jeu politique aux USA » mais aussi de Clémentine Autain et bien sûr de Jean-Luc Mélenchon.

Ce « troisième tour », il est motivant pour elle. « C'est une chance et c'est la démocratie avec ce calendrier modifié. C'est une occasion de faire ce troisième tour et de faire entrer à l'Assemblée une autre politique que celle du président élu. »

Projet écologique

Sur cette première circonscription, elle veut aborder plusieurs sujets.  « La première circonscription est un bon échantillon des besoins nationaux. Une circonscription plutôt urbaine avec des quartiers populaires qui manquent de beaucoup de choses, puis une zone plus rurale. »

La santé sera au cœur du débat. « Je suis membre de la fonction hospitalière, c'est un enjeu donc il faut un changement de politique faite depuis plusieurs années. On propose le contraire car le service public c'est une richesse et un critère d'égalités. L'argent de ce pays riche doit être redistribué et notamment dans le service public. »

Education, soins, transports de qualités...  Marianne Maximi veut construire « une société plus égalitaire et solidaire que le projet que l'on nous vend depuis des décennies et que Emmanuel Macron incarne : la concurrence. Cela ne marche pas ni chez les enfants, ni chez les adultes. On veut une société gouvernée par le besoin des habitants. »

Elle juge la question de l'emploi et du pouvoir d'achat très importante sur cette première circonscription. « Il y a de plus en plus de travailleurs, d'étudiants pauvres et d'emplois précaires. »

Aujourd'hui, elle représente l'ensemble des gauches. Avec une certaines pression ?

« Les gens nous disent, ça y est enfin ! Nous n'étions pas au 2e tour... Mais l'espoir s'est levé avec ces longues discussions de travailler sur un programme partagé de 650 mesures... Les gens ont raison car on a créé la force politique avec un projet, un programme et des candidats uniques dans chaque circonscription. On met toutes les conditions pour l'emporter. Les forces de droites sont inquiètes. »

Pour elle et cette coalition, l'emploi dans le service public « permettra d'amorcer cette planification écologique, pour stopper le nucléaire et développer les énergies renouvelables et pour ça il faut embaucher. Nous avons un projet pour changer en profondeur la façon de diriger et de construire ce pays. »

0 commentaires
Envoyer un commentaire