Clermont-Ferrand 23° C
mardi 28 juin

Orange : et si vous donniez une seconde vie à votre portable ?

07h52 - 20 mai 2022
Orange : et si vous donniez une seconde vie à votre portable ?
Orange a lancé le programme RE comme Réparation, REprise, REcyclage et REconditionné, qui sont autant de possibilités de faire durer vos téléphones plus longtemps, ou de leur donner une seconde vie - © DR

Orange a lancé le programme RE comme Réparation, REprise, REcyclage et REconditionné, qui sont autant de possibilités de faire durer vos téléphones plus longtemps, ou de leur donner une seconde vie. Nous changeons de téléphone mobile tous les deux ans en moyenne, alors que, dans 88 % des cas, il fonctionne encore. Marc Le Pennec, directeur client Orange Grand Sud Est, nous parle du programme RE.

En quoi consiste le programme RE ?

Lancé en octobre 2020 en France, le programme RE a pour objectif de favoriser la réparation, le recyclage, la reprise ou l'achat d'un mobile reconditionné, pour une consommation plus responsable de vos téléphones. Orange propose en effet de recycler, d'estimer et reprendre vos anciens téléphones ou de leur donner une seconde vie en les réparant. Une large gamme de mobiles reconditionnés est également proposée.

Parlez-nous du volet Réparation du programme RE

Depuis le 25 octobre 2021, Orange a lancé le service réparation de téléphone mobile ouvert à toutes personnes, clientes Orange ou non, possédant un téléphone acheté chez Orange ou chez un autre revendeur. Le client peut effectuer le diagnostic de son mobile cassé et obtenir un devis de réparation, soit sur le site Orange.fr, soit par un conseiller en boutique. La prise en charge de son téléphone mobile à réparer ainsi que sa restitution après réparation s'effectuent dans les 530 boutiques Orange en France métropolitaine. Les prix et les délais estimatifs de réparation sont annoncés au client dès cette prise en charge. Selon les cas, la réparation du téléphone est effectuée dans la journée ou sous quelques jours. Le client est informé automatiquement par mail et SMS du suivi de la réparation garantie 12 mois.

Et si mon téléphone n'est pas réparable ?

Le service Réparation est une occasion supplémentaire pour les clients de donner une seconde vie à leurs téléphones mobiles car allonger la durée de vie de son smartphone, en le réparant, permet de réduire son impact sur l'environnement. Quand le téléphone ne peut être réparé, il est repris et valorisé par Orange ou recyclé à travers sa filière de collecte. Si d'autres opérateurs offrent des solutions de réparation, Orange est le seul engagé depuis plus de 10 ans dans un programme de collecte et de recyclage des mobiles avec une filière solidaire, cohérente et de bout en bout déployée en France et en Afrique, en collaboration avec Emmaüs International.

Chiffres clés

Lancé il y a un an, le programme Re a permis d'accélérer le taux de collecte (recyclage + reprise) de mobiles usagés, passant de 11 % en 2020 à plus de 22 % en 2021. À l'horizon 2025, Orange veut consacrer 10 % de ses ventes sur des produits reconditionnés.

0 commentaires
Envoyer un commentaire