Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 27 mai

La Ville accueille les étudiants engagés auprès de l'Afev Auvergne

11h15 - 13 mai 2022
La Ville accueille les étudiants engagés auprès de l'Afev Auvergne
L'association se concentre essentiellement sur l'accompagnement individualisé, un projet qui réunit un étudiant et un enfant à raison de deux heures par semaine.

Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole, a accueilli le 18 avril en mairie les étudiantes et étudiants bénévoles engagés auprès de L'Association de la Fondation Étudiante pour la Ville Auvergne (Afev).

L'action de l'Afev Auvergne répond à la volonté municipale de satisfaire les besoins en matière d'accompagnement à la scolarité dans l'ensemble des écoles clermontoises.

Elle lutte contre les inégalités dans les quartiers populaires en bâtissant des liens entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas ou peu : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiants.

L'action de l'association se concentre essentiellement sur l'accompagnement individualisé, un projet qui réunit un étudiant et un enfant à raison de deux heures par semaine.

Près de 400 étudiantes et étudiants s'engagent auprès de l'Afev Auvergne et interviennent auprès d'élèves scolarisés dans 11 collèges et 36 écoles de Clermont-Ferrand, Riom, Aubière et Cournon d'Auvergne, pour faciliter leur apprentissage et la découverte d'activités de loisirs.

408 jeunes

Au total, en 2020-2021, 408 jeunes ont été accompagnés par les différentes actions de l'association.

Par ailleurs, malgré la crise sanitaire l'Afev Auvergne s'est adaptée pour réaliser ses missions pendant cette période difficile.

Les étudiantes et étudiants bénévoles ont également continué à aider les élèves grâce notamment à un accompagnement à distance quand cela était possible.

La Ville de Clermont-Ferrand soutient l'Afev Auvergne depuis 2005. Le partenariat se concrétise par une convention signée par les deux parties et renouvelée tous les trois ans.

Dans ce cadre, la Ville alloue une subvention de 26 000 € à l'association en 2022.

0 commentaires
Envoyer un commentaire