Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 27 mai

Volvic : le musée Sahut met à l'honneur le travail ancestral des laves émaillées

08h14 - 13 mai 2022
Volvic : le musée Sahut met à l'honneur le travail ancestral des laves émaillées
Pavés de l'île d'Amour du domaine de Chantilly, originaux et nouveaux.

A Volvic, le musée Sahut célèbre la pierre avec son exposition « Laves émaillées histoire et techniques d'un art du feu », à voir du 3 mai au 30 septembre. Une véritable immersion dans l'univers de l'émaillage sur lave.

La Ville de Volvic très attachée à ses origines, son patrimoine, son artisanat s'oriente à donner au Musée Sahut une place importante au matériau Pierre. Non seulement par les expositions temporaires autour de la pierre et de la lave émaillée mais aussi au sein des collections permanentes de renom.

Le musée accueille de nombreuses collections d'objets d'art et notamment des arts de la pierre avec 800 lithographies d'Honoré Daumier conservées et 20 000 biens conservés représentant de nombreux domaines artistiques (Beaux-arts, arts graphiques, arts décoratifs, arts extra-européens...).

Cette année, le musée Sahut, situé dans le domaine et dans l'espace du château de Bosredon vous propose une exposition temporaire : « Laves émaillées histoire et techniques d'un art du feu », à voir du 3 mai au 30 septembre.

Une immersion dans l'univers de l'émaillage sur lave qui plongera littéralement les visiteurs dans l'atelier d'un émailleur pour mieux comprendre les étapes de réalisation d'une œuvre. À travers des œuvres majeures, c'est l'histoire de la lave émaillée qui s'affiche, depuis ses débuts jusqu'à des productions contemporaines.

Cette exposition présente l'histoire et les différentes techniques d'un art du feu étroitement lié à la ville de Volvic : l'émaillage sur pierre volcanique.

Les visiteurs découvrent dès leur entrée dans cet espace la version originale de l'affiche de l'exposition, réalisée en lave émaillée par une artiste designer du Studio LeR.

Suivent des œuvres majeures réalisées par les plus grands noms de l'émaillage sur lave.

Le premier espace met en lumière l'histoire de l'émaillage sur lave en présentant les premières réalisations datant du XIXe siècle. Deux entreprises sont notamment mises en avant : l'entreprise Hachette et l'entreprise Seurat qui ont eu un rôle majeur dans l'essor de la lave émaillée.

arts du feu

Les différentes utilisations possibles de la lave émaillée sont également illustrées dans cette pièce : échelle d'étiage, plaque de rue, échantillon de table de laboratoire...

Le second espace permet aux visiteurs de découvrir les différentes étapes de réalisation d'une lave émaillée. Du choix de la pierre volcanique aux couleurs des émaux en passant par les nombreuses techniques utilisées pour la confection de cet art.

Le troisième espace met en valeur les différentes réalisations contemporaines d'artistes locaux et nationaux.

Pour représenter l'ancrage territorial de cet art, des œuvres des artistes comme Jean Jaffeux, Jacques Serre, Joël Barbiero seront exposées.

L'émaillage sur lave est aussi utilisé par des artistes de renoms comme Pierre Alechinsky et Pierre Yovanovitch qui grâce à leurs œuvres, démontrent qu'un nouvel essor semble apparaître dans le domaine des arts décoratifs.

Du 3 mai au 30 septembre, de 14 heures à 18 heures. Fermé le lundi. Du 27 juin au 4 septembre, ouverture prolongée le week-end 10 heures-12 heures / 14 heures-18 heures. Entrée : 6 €. Tarif réduit 3 €. Gratuité chaque 1er dimanche du mois. Musée Sahut 2, rue des écoles 63530 Volvic. Tél. 04 73 33 57 33. musee@villevolvic.fr et www.villevolvic.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire