Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 27 mai

Nouvelle phase de concertation pour l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme

15h45 - 10 mai 2022
Nouvelle phase de concertation pour l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme
Courant 2023, le Plan Local d'Urbanisme pourra faire l'objet d'une enquête publique avant son approbation et application, estimée en 2024

Le Plan Local d'Urbanisme de Clermont Auvergne Métropole se poursuit avec le lancement de la phase réglementaire. Les acteurs locaux ont jusqu'à 2023 pour définir les outils réglementaires. 

Depuis le début, l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLU) se fait en étroite collaboration avec la population des 21 communes du territoire.

Après le diagnostic du territoire et l'écriture du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD), la troisième étape de réglementation qui a commencé ce mois-ci fait encore l'objet d'une large concertation avec les habitants.

Jusqu'en 2023, ils peuvent donner leur avis et même soumettre leurs propositions à la Métropole.

Pour Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, le PLU « vise à dessiner le futur visage de la métropole et à co-construire un véritable projet de territoire avec l'ensemble des acteurs concernés. Clé de voûte du PLU, le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) définit des grandes orientations stratégiques déterminant l'avenir de notre territoire et dans quelles conditions nous souhaitons vivre

demain. » Les contributions citoyennes ont permis d'alimenter la réflexion.

BALADES

La première réunion ouverte au public se tiendra seulement le 21 septembre. En attendant, Clermont Auvergne Métropole propose à ses habitants de (re)découvrir leur territoire à travers des balades gratuites organisées entre les mois de mai et octobre et sur réservation.

Des balades urbaines et paysagères à pied, à vélo et même en car qui permettront aux plus curieux de comprendre tous les enjeux du Plan Local d'Urbanisme grâce aux intervenants qui accompagneront ces voyages.

Les communes de Clermont-Ferrand, Ceyrat, Chateauguay, Orcines et du Cendre sont au programme. Le site internet du PLU propose également des balades numériques en ligne durant juillet et août.

OBJECTIFS

Lancé en mai 2018, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un projet qui va orienter l'aménagement et le développement du territoire clermontois durant les quinze prochaines années.

Il fixera les règles générales sur l'utilisation des sols et sur la construction et délimitera aussi les zones urbaines, les zones à urbaniser, agricoles, et les zones naturelles et forestières.

À terme, le PLU permettra notamment de préserver le patrimoine de la métropole : ses bâtiments historiques, les espaces verts ou encore les anciens centres-villes et d'anticiper l'évolution du développement urbain et de la voirie.

Le projet poursuit finalement trois objectifs : préserver l'héritage de la métropole, trouver un équilibre entre les communes (plus rurales et plus urbaines) et la protection de l'environnement.

Une fois la phase réglementaire bouclée, normalement courant 2023, le Plan Local d'Urbanisme pourra faire l'objet d'une enquête publique avant son approbation et application, estimée en 2024.

Pratique

Pour partager ses idées : par mail à l'adresse plui@clermontmetropole.eu, sur le site internet plu.clermontmetropole.eu, via les registres déposés dans les mairies ou au siège de la Métropole ou par courrier à : Clermont Auvergne Métropole 64/66 avenue de l'Union Soviétique - BP 231 63007 Clermont-Ferrand.

Pour s'inscrire aux balades : plui@clermontmetropole.eu ou au 04 43 76 26 92.

Plus d'informations sur le site internet : plu.clermontmetropole.eu.

0 commentaires
Envoyer un commentaire