Clermont-Ferrand 12° C
mardi 16 avril

Pour préserver la biodiversité, attendez avant de tailler vos haies

08h55 - 07 mai 2022 - par Info Clermont Métropole
Pour préserver la biodiversité, attendez avant de tailler vos haies
Pie-grièche grise (Lanius excubitor) avec un jeune qui quémande de la nouriture. - Pie-grièche grise (Lanius excubitor) (© Philippe Massit).

L'Office français de la biodiversité (OFB) conseille d'attendre la fin de l'été pour tailler ses haies. Elles protègent les cultures et le bétail et servent de lieu de reproduction aux oiseaux.

L'Office français de la biodiversité (OFB) conseille d'attendre la fin de l'été pour tailler ses haies. Elles protègent les cultures et le bétail et servent de lieu de reproduction aux oiseaux.

Depuis les années 1950, 70 % des haies françaises ont disparu. Si la tendance s'est ralentie à partir des années 90, l'évolution du linéaire de haies est toujours à la baisse. En Auvergne-Rhône-Alpes, les secteurs historiques de bocage tels que le Bourbonnais, la plaine du Forez, la Bresse constituent un patrimoine fragile.

Avec le printemps qui s'installe, il est important de rappeler l'intérêt des haies et les précautions à prendre pour leur gestion.

La haie : un réservoir de biodiversité

Les haies rendent de nombreux services : protection des cultures contre le vent, bien-être du bétail, préservation de la ressource en eau, fourniture de bois énergie, amélioration du cadre de vie...

Elles jouent aussi un rôle important dans la préservation de la biodiversité pour un grand nombre d'espèces (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, insectes), dont beaucoup sont protégées. Ce sont des zones de reproduction, de refuge, d'alimentation et des corridors pour leurs déplacements.

un élément paysager

Toutes les haies ne sont pas égales en termes de fonctionnalités. Une haie monospécifique maintenue basse par une taille annuelle aura beaucoup moins d'intérêt qu'une haie large, composée d'une diversité d'essences locales d'arbres et arbustes et entretenue tous les 15 ans. Pour préserver les haies et le maillage bocager, il est donc primordial d'éviter les arrachages mais aussi d'adopter des méthodes et une fréquence d'entretien durable.

conseils

Les travaux d'entretien des haies peuvent conduire à la destruction d'espèces, protégées ou non, et de leurs habitats. Pour la faune, la période la plus critique est celle de la reproduction car les capacités de fuite des animaux sont limitées voire nulles.

Afin de protéger les oiseaux pendant cette période, en contrepartie des subventions reçues dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), les agriculteurs ne doivent pas tailler les haies du 1er avril au 31 juillet (BCAE 7).

L'enjeu est fort : 15.7 % des espèces d'oiseaux spécialistes des milieux agricoles ont disparu entre 2002 et 2019 dans la région AURA. La conservation de certaines espèces menacées, comme par exemple les pies-grièches, s'appuie notamment sur le maintien et la bonne gestion des haies.

Pour étendre la protection à l'ensemble des espèces, le Centre régional de ressources sur l'arbre hors forêt préconise à tous les professionnels et aux particuliers de ne pas intervenir sur les haies entre le 1er mars et le 31 août.

L'OFB rappelle que le fait de porter atteinte sans autorisation à une espèce protégée par dérangement ou par destruction de spécimens ou d'habitat, constitue une infraction au code de l'environnement.

www.polebocage.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire