Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 27 mai

Des personnes en situation de handicap bientôt sur la scène de l'Opéra

13h53 - 07 mai 2022
Des personnes en situation de handicap bientôt sur la scène de l'Opéra
L'Opéra de Clermont-Ferrand propose déjà aux personnes en situation de handicap ou de déficience visuelle une offre culturelle adaptée (© Accès culture).

Clermont Auvergne Opéra recherche des personnes en situation de handicap pour monter avec eux et pour eux un spectacle lyrique prévu en 2023.

Clermont Auvergne Opéra ouvre les portes du spectacle aux personnes en situation de handicap. Avec son projet « Handicap & Opéra », l'organisation prépare une comédie musicale qui mêle des professionnels et des amateurs en situation de handicap, quel qu'il soit : mental, moteur, visuel, auditif... L'objectif : prouver que le handicap n'empêche pas le talent.

INTÉGRATION

Une dizaine de personnes sera sélectionnée pour jouer dans la comédie musicale. Ces amateurs auront un an pour répéter un spectacle spécialement imaginé pour eux. Ils seront accompagnés d'une intervenante musique, d'un pianiste, d'un metteur en scène lors de l'apprentissage des chants, des textes et des déplacements.

Mais au-delà de la scène, les personnes en situation de handicap peuvent aussi travailler activement à la création et à la fabrication du spectacle. De nombreux corps de métiers sont les bienvenus.

Clermont Auvergne Opéra recherche, entre autres, des décorateurs, menuisiers, photographes, costumiers, ou encore des graphistes.

Clermont Auvergne Opéra espère aussi mettre en place plusieurs modifications afin que les représentations soient tout autant adaptées au public en situation de handicap. Si le budget le permet, des visites guidées tactiles des décors et des costumes pourront être proposées avant les spectacles. La langue des signes, l'audiodescription et le braille pourraient également être utilisés. Et enfin, des séances « Relax » pour les handicapés mentaux, psychiques ou pour les personnes autistes.

SYNOPSIS

Le Théâtre Comedia est au bord de la faillite. Le personnel n'est plus rémunéré, le public a déserté, bref, il menace de fermer. Le prochain spectacle est la dernière chance de sauver le théâtre de Norbert Pitoul. Le directeur désespéré doit alors composer avec les artistes qui se présentent aux auditions pour réécrire l'histoire de Blanche-Neige et les sept nains et retrouver son succès d'antan.

Candidatures : toute personne en situation de handicap, sans limite d'âge et résidant en Auvergne, peut s'inscrire avant le 15 mai. Il suffit de remplir le formulaire d'inscription sur le site www.clermont-auvergne-opera.com en téléchargement, puis réaliser une courte vidéo pour se présenter et afficher sa motivation et l'envoyer à l'adresse mail : enscene@clermont-auvergne-opera.com. Les candidats retenus par le jury professionnel seront informés via internet. La première représentation publique est programmée le 3 juin 2023 à l'Opéra Théâtre de Clermont-Ferrand avant une tournée régionale.

0 commentaires
Envoyer un commentaire