Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 27 mai

L'école de kinésiologie du sport

12h19 - 25 avril 2022
L'école de kinésiologie du sport
Lætitia Chandelon, est coach en performances et kinésiologue (© Guillaume Bonnaure).

Lætitia Chandelon, kinésiologue, coach et préparatrice mentale de sportifs de haut niveau ouvre la première école dédiée à la kinésiologie du sport. On vous explique.

Cette école prendra place en mai au District de Football du Puy-de-Dôme, à Cournon d'Auvergne. Mais au fait qu'est-ce que la Kinésiologie ?

La Kinésiologie, ou l'approche de la mémoire du corps est une médecine douce née aux États-Unis dans les années 60 destinée à accompagner toute personne vers un meilleur équilibre sur le plan mental, émotionnel, physique et énergétique.

Elle agit sur la tonicité musculaire pour dénouer les blocages et couvre de larges domaines d'applications. Comme le souligne Lætitia Chandelon, kinésiologue, « le corps est un peu comme un ordinateur avec une carte mémoire ».

Grâce à un toucher spécifique et à des pressions sur les muscles, il est possible de libérer des blocages internes plus ou moins récents, sources de tensions physiques ou émotionnelles.

Comme Messi

« Les sportifs ont parfois des réflexes archaïques qui datent de l'enfance et nous les aidons à les gommer précise Lætitia Chandelon. Comme pour ce joueur de football qui n'arrivait pas à frapper du gauche, nous avons décelé un blocage au niveau du cou qui l'empêchait de synchroniser ses mouvements... »

Tous les plus grands sportifs se mettent aussi à cette discipline.

« L'attaquant du PSG Léo Messi est suivi par un kinésiologue : il le voit toutes les semaines explique Lætitia. Christophe Dominici a aussi longtemps eu un kinésiologue qui l'a accompagné jusqu'au plus haut niveau. Il avait perdu sa petite sœur et avait du mal à faire son deuil : cela le bloquait dans son évolution sportive et dans sa performance. Le kinésiologue l'a aidé à lever ses blocages corporels pour l'emmener au plus haut niveau ».

Depuis 2013, Lætitia est coach en performances pour des joueurs de grands clubs sportifs de la Région. Elle reçoit des personnes aux profils très différents dans son cabinet à Cournon d'Auvergne.

Cette école de kinésiologie du sport, une première en Auvergne doit développer cette discipline encore méconnue et qui n'est pas une médecine conventionnelle. « Il y a beaucoup d'écoles de kinésiologie classique sur le territoire mais il n'y a pas d'école de kinésiologie du sport. »

L'école ouvrira ses portes au mois de mai au sein du district de football du Puy-de-Dôme, en partenariat avec les grands clubs de la Région Auvergne-Rhône Alpes qui soutiennent cette initiative. Ces clubs pourront sensibiliser les sportifs de haut niveau sur une possible reconversion professionnelle en tant que kinésiologue et accompagner les élèves en les accueillant dans leurs structures sportives.

« Dans le milieu du sport professionnel, tout le monde ne fait pas une grande carrière. La blessure ou tout simplement le manque de niveau fait que vous avez besoin de vous réorienter précise la kinésiologue. Avec le district de football du Puy-de-Dôme qui nous accueille pour notre lieu de formation, on souhaite pouvoir apporter une réponse à ces jeunes contraints d'annuler leur carrière. Avec cette formation, ils pourront rentrer dans la vie active, tout comme les sportifs de haut niveau qui arrivent en fin de carrière ».

profils

L'école propose deux cursus : un premier cursus de kinésiologue du sport de 602 heures sans contrainte de niveau scolaire et un second cursus de préparateur en performance sportive, de 553 heures ouvert aux kinésiologues certifiés, aux sportifs de haut niveau, aux professionnels de la santé et au staff de clubs sportifs. À l'issue de la formation, les élèves reçoivent leur certification de kinésiologie du sport et peuvent ouvrir leur cabinet. Cette formation est certifiée Qualiopi.

L'école formera 15 élèves maximum par promotion, avec deux promotions par an. Lætitia Chandelon assurera 80 % des cours accompagnée par une kinésithérapeute viscérale, un kinésiologue qui travaille sur la posture et un psychologue clinicien préparateur mental

Il restait quelques places pour la première promotion sinon la prochaine session est en janvier. Le cursus numéro un coûte 8 900 euros et le numéro deux 8 500 euros.

www.ecolekinesiologie.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire