Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 27 mai

La patinoire de Clermont portera le nom de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

08h11 - 27 avril 2022
La patinoire de Clermont portera le nom de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont découvert leur discipline sur la patinoire de Clermont-Ferrand (© E. Therond / Clermont Métropole).

Le dimanche 3 avril, à l'occasion de leur gala, les champions olympiques et du monde de danse sur glace ont été reçus en mairie. La patinoire de Clermont Métropole portera leur nom.

Les champions olympiques étaient en mairie le dimanche 3 avril pour un hommage à leur parcours sportif.

À cette occasion, le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Métropole Olivier Bianchi a annoncé que la patinoire métropolitaine, sur laquelle ils se sont entraînés, portera désormais leur nom. Une première.

Après 17 ans d'entraînement et de nombreux titres mondiaux ou européens, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui ont découvert leur discipline sur la patinoire de Clermont-Ferrand, ont atteint le sommet de leur discipline aux Jeux olympiques de Pékin en remportant la médaille d'or ; puis un cinquième titre de champions du monde à Montpellier.

célébrés

À l'occasion d'une tournée nationale de l'équipe de France, ils sont revenus patiner à Clermont-Ferrand le dimanche 3 avril à l'occasion d'un gala ouvert au grand public.

« Clermont-Ferrand a donné naissance à de grands champions et à beaucoup d'athlètes de qualité expliquait le duo. Valoriser le sport et les sportifs ne va pas de soi partout et nous trouvons que la Métropole arrive à donner aux sportifs une importance qui leur permet vraiment de s'épanouir. Nous avons de la chance d'avoir une patinoire dans notre ville ! Nous comprenons que s'il n'y avait pas eu de patinoire à Clermont, notre destin aurait été tout autre. La patinoire est de taille olympique, une très belle piste digne des plus grands stades. Nous avons passé tellement d'heures à nous entraîner là-bas : 10 ans d'entraînement ! C'est un très bel écrin pour les nouveaux champions à venir et il faut en prendre soin ».

Afin de les honorer et de rendre hommage à leur parcours sportif, ils ont également été reçus en mairie par Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, accompagné des élus du territoire.

« À travers différents dispositifs, la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole accompagnent les sportifs du territoire, quels que soient leur discipline et leurs niveaux. Nous avons également la chance de disposer d'équipements de pointe pour que chacun puisse pratiquer sa discipline dans les meilleures conditions. Grâce à leur travail, leur passion et leur engagement, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui ont commencé leur incroyable aventure sportive sur la glace clermontoise, ont décroché l'or olympique et un nouveau titre de champions du monde. Nous sommes fiers de leurs parcours, de l'image qu'ils donnent du territoire, de l'exemple qu'ils sont pour tous les jeunes. Je suis très heureux aujourd'hui d'annoncer que la patinoire métropolitaine va désormais porter leur nom » soulignait le maire.

Construite en 1972 et rénovée à plusieurs reprises, la patinoire est le plus ancien équipement métropolitain. À vocation ludique et sportive, elle accueille chaque année près de 170 000 visiteurs.

ludique et sportive

Dotée d'une piste olympique de 1 800 m2, elle offre une multitude d'activités : des séances publiques de patinage avec DJ, des animations, des matchs de hockey, des spectacles, des galas, des anniversaires et de l'encadrement scolaire.

Elle accueille également les clubs « Hockey Clermont Communauté Auvergne », « Auvergne Danse sur Glace » et « Auvergne Patinage Artistique ».

Elle sera la première patinoire à porter le nom de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.

0 commentaires
Envoyer un commentaire