Clermont-Ferrand 23° C
mardi 04 octobre

Problèmes d'humidité dans une maison : comment lutter ?

07h40 - 12 août 2022
Problèmes d'humidité dans une maison : comment lutter ?
Les problèmes d'humidité : décollement ou gonflement du papier peint à certains endroits, apparition d'odeurs ou de taches de moisissure (©Burdun - stock.adobe.com)

Lorsque l'air intérieur n'est pas assez renouvelé, l'humidité trouve un terrain propice pour s'installer durablement dans votre maison. Cela détériore votre logement et peut aussi nuire à votre santé si rien n'est fait. Voici quelques conseils.

De l'humidité dans une maison, il en faut, mais pas trop ! Le taux d'hygrométrie doit se situer entre 45 et 65 %. On vous donne quelques conseils pour lutter efficacement.

Aérer

Cela paraît évident mais on n'y pense hélas pas toujours ou on ne prend pas toujours le temps... Ouvrir les portes et les fenêtres pour faire entrer l'air frais, c'est en fait le premier geste, simple et utile, en présence d'humidité dans une maison.

Pour renouveler l'air ambiant, rester en bonne santé et chasser l'excès d'humidité, il est recommandé d'aérer toutes les pièces de son logement au moins 10 minutes par jour, en particulier les chambres et la salle de bains.

Nettoyer la VMC

La ventilation manuelle contrôlée, aussi appelée VMC, est un équipement théoriquement intégré à tous les logements récents. Elle est chargée d'aspirer l'air pollué (ou vicié) d'une pièce pour le remplacer par de l'air frais venu de l'extérieur.

Ce système, conçu pour se prémunir de l'humidité et maintenir constamment un air de qualité dans une habitation, nécessite cependant d'être entretenu. Il est conseillé d'effectuer un nettoyage régulier, au moins une fois par an. Il en va de même pour l'ensemble des grilles d'aération d'un logement, qu'il convient aussi ne pas obstruer. C'est dans les logements anciens, souvent les moins bien isolés, que les problèmes d'humidité se manifestent le plus.

Déshumidificateur

Ils peuvent se traduire, entre autres, par le décollement ou le gonflement du papier peint à certains endroits, par l'apparition d'odeurs désagréables, de taches de moisissure sur les murs ou encore par de la condensation sur les fenêtres.

Pour y remédier, il est possible d'acheter un déshumidificateur d'air électrique. Il existe toutes sortes d'appareils dans le commerce, de toutes tailles, selon la surface et l'excédent d'humidité à traiter. On peut également recourir à de simples absorbeurs chimiques.

Isolation

Bien entendu, l'une des solutions les plus radicales (mais aussi la plus coûteuse) pour résoudre des problèmes d'humidité dans une maison consiste à réaliser des travaux d'isolation. L'objectif est de préserver durablement la qualité de l'air et le caractère sain de votre logement en renforçant l'étanchéité tous azimuts.

Celle de votre toiture, de vos combles, de vos murs extérieurs, mais aussi celle de vos plafonds, de vos sols, portes et fenêtres. Le mieux, pour ces travaux, est de faire appel à un artisan spécialisé.

0 commentaires
Envoyer un commentaire