Clermont-Ferrand 16° C
vendredi 19 avril

Comment peindre un plafond ?

07h38 - 28 août 2022 - par Info Clermont Métropole
Comment peindre un plafond ?
Si vous vous sentez plus à l'aise sur la terre ferme, fixez votre rouleau sur une perche (© Galaganov - stock.adobe.com).

Votre suspension éclaire parfaitement toutes les imperfections du haut de votre salon et vous avez envie que ça change ?

C'est parti pour un coup de propre !

Vous emménagez et le plafond de la pièce principale est sale ou le précédent locataire a eu la mauvaise idée de le peindre d'une couleur foncée.

Résultat, vous avez l'impression de vivre dans une pièce sombre et basse.

Il va falloir jouer du rouleau mais cela ne vous semble pas évident... Rassurez-vous avec un peu de méthode, on y arrive très bien !

La préparation

Si la plupart des plafonds sont blancs, ce n'est pas par hasard. Ils apportent de la lumière et de la hauteur. Si les autres surfaces le sont aussi, il faudra repeindre toute la pièce. S'ils sont d'une autre couleur, un simple lessivage suffira. La texture mate, souvent retenue, atténuera les défauts, les traces et les reflets.

Étape 1 : Videz la pièce. Scotchez une bâche de protection au sol. Coupez l'électricité, prenez un escabeau et retirez les luminaires.

Poncez les imperfections et essuyez la poussière. Positionnez minutieusement un ruban de masquage tout autour de la pièce pour éviter les coulures.

Étape 2 : Équipez-vous de gants et d'une combinaison avec capuche pour éviter une nouvelle teinture à vos cheveux.

Si vous êtes chevronné, utilisez un pistolet à peinture, sinon mélangez la texture dans son pot d'origine avant d'en verser une partie dans le bac. De manière générale, ne chargez pas trop vos pinceaux et essorez-les sur la grille prévue à cet effet.

La technique consiste à peindre mètre carré par mètre carré dans le sens de la lumière. Commencez par un coin à la brosse à rechampir.

Si vous vous sentez plus à l'aise sur la terre ferme, fixez votre rouleau sur une perche. Les passes se font en trois fois. Les unes à côté des autres, puis croisées et à nouveau parallèles. Revenez sur une partie de ce que vous venez de faire avant de réaliser le carré suivant. Comptez minimum deux couches.

Le séchage

Respectez les indications inscrites sur le pot. Le saviez-vous ? La peinture n'aime pas les courants d'air ni les espaces surchauffés. Une température de 18°, fenêtres fermées, permettra un séchage uniforme et sans traces.

Petite astuce, si vous n'avez pas envie de nettoyer vos pinceaux entre chaque couche, enveloppez-les dans du film alimentaire.

Le matériel

Choisissez une peinture pour plafond mate ou satinée si vous souhaitez pouvoir la lessiver. L'acrylique se dilue à l'eau et offre un bon rendu contrairement à la glycéro, plus nocive, qui risque de laisser des traces.

Le nombre de mètres carrés à couvrir est indiqué sur le produit.

0 commentaires
Envoyer un commentaire