Clermont-Ferrand 24° C
jeudi 18 août

Comment éviter de faire de la poussière en perçant un trou ?

09h36 - 01 août 2022
Comment éviter de faire de la poussière en perçant un trou ?
Pour récupérer la poussière, toutes les astuces sont bonnes (© Triocean - stock.adobe.com).

Votre nouvelle idée déco consiste à créer une accumulation de cadres dans votre couloir. Mais comment ne pas mettre de la poussière partout ? Il existe des solutions !  

Perforer un mur est à la portée de tous à condition d'avoir le bon matériel.

Il existe aujourd'hui des modèles légers et très maniables.

Il faut également choisir le foret approprié. Les mèches à bétons et à métaux se reconnaissent à leur bout rond et celles pour le bois se terminent en pointe, sans oublier les multifonctions.

Veillez aussi à percer droit. La perceuse doit être parfaitement perpendiculaire au mur. Le problème reste la petite poudre fine qui s'éparpille aux quatre coins de la pièce et demande ensuite un bon nettoyage.

Si vous avez plusieurs trous à réaliser, il est temps de connaître les petites astuces.

Les techniques

Qui n'a pas de post-it chez lui ? Cette fois, il ne vous servira pas à prendre des notes. Il suffira de le coller sous le futur trou en le pliant de façon à créer une petite étagère et les saletés ne tomberont pas plus bas.

Ce bon vieux filtre à café a encore du succès auprès des bricoleurs. Ouvrez-le, collez un des bords sur le mur à l'endroit choisi avec du ruban de masquage et il récoltera toute la poussière. Si vous n'en n'avez pas, vous pouvez récupérer une enveloppe de votre courrier. Coupez-la en exagérant l'ouverture et scotchez-la.

Attention d'utiliser un adhésif de peintre qui n'abîmera pas votre revêtement.

Comment ne pas y penser, l'aspirateur bien sûr ! Mais lorsque l'on est perché sur un escabeau avec le perforateur dans une main et le tuyau, sans doute trop court dans l'autre, il vaut mieux être deux pour réaliser un travail propre.

Si vous devez faire un trou au plafond, la poussière ne manquera pas de vous tomber dessus. Alors si vous souhaitez garder une certaine élégance en toute circonstance, ce petit truc vous évitera de porter des lunettes de protection et une charlotte.

aspiration

Munissez-vous d'une barquette en plastique pas trop profonde. Percez le fond au diamètre de votre foret, enfilez-la sur votre perceuse, scotchez les bords et collez-la sur la paroi puis forez.

Enfin, si toutes ces petites astuces ne vous inspirent pas, vous pouvez acheter une buse attrape-poussière à fixer sur un aspirateur ou un collecteur sur une perceuse.

Il existe également, pour ceux qui bricolent souvent, des perforateurs avec une aspiration intégrée qui demandent un petit investissement.

N'hésitez pas à demander conseil auprès des enseignes spécialisées.

Mots clés : décoration, bricolage, trou,

0 commentaires
Envoyer un commentaire