Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 27 mai

Jazz aux Sources : le festival fait son retour à Châtel-Guyon du 3 au 6 juin

07h30 - 02 mai 2022
Jazz aux Sources : le festival fait son retour à Châtel-Guyon du 3 au 6 juin
Le principe du festival est d'entraîner le public dans les rues grâce à la parade et sur les pistes de danse du Parc Thermal (© Fred Murol).

À Châtel-Guyon, le week-end de la Pentecôte se fera au son du swing. Les festivaliers découvriront une Place Brosson totalement redessinée qui accueillera des concerts pour cette 22e édition pendant quatre jours.

Jazz aux Sources, festival 100 % jazz et gratuit, promet de nombreuses surprises pour sa 22e édition. Ce festival unique en France fait son grand retour après deux années d'absence.

Chaque année, c'est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de jazz et de danse. Des danseurs de be-bop, lindy-hop, shim sham, balboa, claquettes, viennent de toute la France et d'Europe pour participer aux stages et évoluer au rythme des improvisations des meilleurs groupes de jazz « made in New Orleans ».

Le principe du festival est d'entraîner le public dans les rues grâce la parade et sur les pistes de danse du Parc Thermal, le public s'accompagne d'un son swing festif et de danseurs professionnels.

Les partenaires du festival, le Casino, les bars et les restaurants de la Ville, mais aussi la salle des fêtes, accueillent musiciens comme danseurs pour proposer des soirées swing.

Une trentaine de concerts gratuits sont proposés aux visiteurs, seules les soirées dansantes à la salle des fêtes et les cours de danse seront en accès payant.

record à battre

À l'occasion des 20 ans du festival Jazz aux Sources, en 2018, le record de fréquentation a été battu ! Le Parc thermal, la place Brosson ainsi que les bars et les restaurants de la ville ont accueilli plus de 15 000 visiteurs.

Cette année, pour la 22e édition du Festival, l'association organisatrice et le directeur artistique, Christian Vaudecranne, vous proposent une nouvelle formule. Pour la première fois, le festival sera ouvert par un afterwork « Garden Swing Party » avec le groupe LamuZGueule, le jeudi 2 juin dans le Parc Thermal. Le groupe jouera des époques et des styles pour une soirée d'ouverture inoubliable !

Les festivaliers retrouveront des artistes incontournables comme le Hot Swing Sextet, qui proposera au public un voyage « sur mesure » en direction du Swing ! Le groupe remontera le temps jusqu'aux années 1930 pour une ambiance frénétique digne des « hot » clubs de jazz.

Les festivaliers retrouveront le groupe Swing Up Orchestra pour vivre l'ambiance des Jazzmen des années 1940 au moment de l'apogée des danses Lindy Hop. Leur répertoire est construit autour des compositions de musiciens légendaires comme Benny Goodman, Count Basie, Fats Waller...

Le Trio de Diazz sera également présent pour cette 22e édition. Le trio réunit trois compères autour du guitariste-chanteur-auteur-compositeur Patrick Diaz, animant le Jazz depuis une trentaine d'années. À travers la pratique de plusieurs langues et la traversée de plusieurs territoires, un seul accent est pratiqué : celui du Swing. Afin de les comprendre, le seul mot d'ordre sera de chanter. Préparez vos cordes vocales !

Olivier Franc Quintet, clarinette et saxophone soprano, artiste incontournable de la scène du jazz traditionnel international, honore le festival par sa présence.

Récompensé à plusieurs reprises, il est reconnu depuis plus de 35 ans comme le meilleur disciple de Sidney Bechet. Accompagné de son orchestre, Olivier Franc Quintet interprètera les plus célèbres compositions de Sidney Bechet ainsi que quelques compositions originales.

Le public aura l'occasion de retrouver de nombreux musiciens, fidèles au festival ou à découvrir, comme les Oyster Brothers, Tap That Jazz, La Grosse Caisse d'Occasion, Sac à Pulses, Les Improsteurs ainsi que Coco & The Sweet Pops. Les Swing Ambassadors feront également vibrer le festival avec la sublime voix de Susana Sheiman.

La soirée de clôture se fera avec Swing Explosion, revue Rock & Roll regroupant 2 chanteurs, 1 chanteuse et 6 musiciens. Au son des années 1940 et 1950, un spectacle rythmé et énergique fera vivre un voyage exceptionnel au pays du swing et du rock'n'roll. Bonne humeur, musique et humour clôtureront cette édition !

Sur les pistes...

Pour cette 22e édition, danseurs de swing, de claquettes, de lindy-hop, de balboa etc. seront présents pour le retour en rythme du Festival. Couple mondial incontournable, Maëva et William, créateurs du Boogie « ultime » seront présents.

Danseurs de Lindy-Hop et solo swing, ils ont écopé à 3 reprises les titres de champions du monde.

Fred et Alison, en provenance de Montpellier, ont participé à des compétitions nationales et internationales. Intervenants dans divers festivals de swing en France mais aussi en Europe, ils enseigneront le Lindy-Hop et le Boogie Woogie.

Pour les cours de danse, la grande école des Cat Swingers enseignera le Lindy-Hop et le Balboa. La troupe nous transmettra ses rythmes, son savoir-faire mais aussi et surtout sa passion du swing.

Côté claquettes, le public pourra découvrir entre autres, Julien Vardon, il a débuté les claquettes à l'âge de 5 ans et s'est formé avec des danseurs de renommée internationale comme Victor Cuno, Fabrice Martin, Jason Samuel Smith... Champion de France junior puis élite avant d'être 4e aux championnats du monde élite en 2007 a seulement 16 ans. Julien Vardon fait partie du groupe de Jazz New Orleans Tap That Jazz. Le public pourra découvrir l'importance qu'il accorde à l'aspect musical des claquettes !

À Châtel-Guyon, le jazz sera bel et bien là.

0 commentaires
Envoyer un commentaire