Clermont-Ferrand 11° C
samedi 20 avril

Le nouveau lycée s'appellera Gergovie

08h18 - 11 avril 2022 - par Info Clermont Métropole
Le nouveau lycée s'appellera Gergovie
Laurent Wauquiez a dévoilé le nom du nouveau lycée Gergovie (© Charles Pietri, Région AURA).

Laurent Wauquiez, le Président de la Région AURA, a dévoilé, le 25 mars, le nom du nouveau lycée de Clermont-Ferrand dans le quartier Saint-Jean. Ce sera le lycée professionnel Gergovie. La Région a investi 57,5 millions d'euros sur ce projet ambitieux et exemplaire en matière environnementale qui accueillera jusqu'à 1 000 élèves à la rentrée 2022.

Ce nouvel établissement se substituera à deux lycées professionnels clermontois, Marie-Curie et Camille-Claudel. Ce projet intègre également la réhabilitation du site du lycée Marie-Curie afin de créer un internat de 300 élèves.

local

Le futur lycée est, par sa taille, le plus gros chantier en paille et bois d'Europe. Par ailleurs, la Région a tenu à ce qu'il soit réalisé à partir de matériaux locaux.

Ainsi, l'isolation thermique sera assurée par 17 000 bottes de paille locale de la plaine de Limagne récoltées par un agriculteur d'Ennezat. Pour la construction du lycée, 4 600 m3 de bois local issus des forêts du Massif Central ont été utilisés. Le recours au bois et à la paille permet une réduction de 60 % des émissions de CO2 en comparaison d'une solution classique type béton-laine minérale. La façade est réalisée en lave volcanique. Les terrasses du bâtiment seront équipées de 800 m2 de panneaux photovoltaïques. Enfin, la chaufferie sera alimentée par des granulés de bois produits dans le département.

Le lycée Gergovie aura la plus haute labélisation existante en termes de performance énergétique. Mesurée à chaque étape du projet, son empreinte carbone est faible et il produira plus d'énergies qu'il n'en consommera. Plus de 90 % des entreprises impliquées sont issues d'Auvergne-Rhône-Alpes.

0 commentaires
Envoyer un commentaire