Clermont-Ferrand 23° C
mardi 04 octobre

L'Artenium de Ceyrat capitale du Yoseikan Budo

07h53 - 06 avril 2022
L'Artenium de Ceyrat capitale du Yoseikan Budo
La pratique du Yoseikan Budo est très efficace pour l'optimisation et entretien du potentiel physique (© Denis Boulanger / FFK).

Samedi 16 et dimanche 17 avril, l'Artenium de Ceyrat accueille les championnats de France de Yoseikan Budo sous l'égide de la Fédération française de karaté.

C'est un évènement puisque la dernière fois que Ceyrat a accueilli ces compétitions, c'était en 2013. Combats, Armes et Armes par équipe pupille, Benjamin, Minime, Cadet, Junior, Senior seront organisés sur ces deux jours et 450 compétiteurs seront présents. L'entrée est gratuite.

Mais le Yoseikan Budo c'est quoi ? Le Yoseikan Budo est une discipline créée dans les années 70 par le Maître japonais Hiroo Mochizuki. Yoseikan est le nom du dojo de son père, Maître Minoru Mochizuki, un des élèves directs de Jigoro Kano (fondateur du judo), de Morihei Ueshiba (fondateur de l'aïkido) et de Gichin Funakoshi (fondateur du karaté Shotokan).

« La mise en évidence d'une logique commune entre les différentes techniques de combat à mains nues ou avec armes fait l'originalité du Yoseikan Budo » explique Sylvie Grenier, présidente de la ZID d'Auvergne de Karaté et des disciplines associées. Le fil conducteur entre les différentes techniques est appelé « mouvement ondulatoire ».

« La puissance du corps tout entier est sollicitée puis transmise à un membre ou une extrémité, par un mouvement d'onde décrypte Sylvie Grenier. Ceci permet d'optimiser la puissance et l'efficacité de tout mouvement. »

Le répertoire du Yoseikan Budo englobe des techniques de percussion (pieds, poings, etc.), de clefs (torsions et extensions articulaires), de projections, d'immobilisations, d'étranglements et d'armes (traditionnelles ou recouvertes de mousse notamment pour la pratique de la compétition).

Cela peut impressionner mais le Yoseikan Budo peut être pratiqué à tout âge, c'est une activité très ludique pour les enfants, qui leur permettra également d'apprendre le respect de soi-même et des autres.

« Cette activité, grâce à la diversité des techniques, favorisera le développement psychomoteur, respiratoire et osseux de l'enfant rappelle Sylvie Grenier. Pour les adultes, la pratique du Yoseikan Budo est très efficace pour l'optimisation et entretien du potentiel physique. Les seniors et personnes en reprise d'activité sportive pourront retrouver une meilleure condition ou entretenir leur potentiel physique par un apprentissage des formes douces et progressives d'entraînement, visant à améliorer la perception de soi et à prolonger l'autonomie de la personne. Les cours permettent de travailler la coordination des mouvements, la souplesse, l'équilibre et la force musculaire. »

Il existe également le Yoseikan Training, en musique, pour le travail de la condition physique sur des techniques simples de Yoseikan Budo (notamment en self-défense).

programme

Samedi 16 avril : championnat de France Enfants : Armes Pupille, Benjamin, Minime ; suivi Armes par équipe pour la catégorie Benjamin puis Minime ; les combats SUDE l'après-midi. Contrôle des pesées : Pupilles de 8 h 30 à 9 heures, Benjamins de 9 heures à 9 h 30, Minimes de 9 h 30 à 10 heures.

Début de la compétition à 9 heures pour les Pupilles suivi par les autres catégories.

Possibilité de contrôle des pesées pour les Cadets, Juniors, Seniors le samedi 16 de 17 heures à 18 h 30.

Dimanche 17 avril : championnat de France Adultes Armes Cadet, Junior, Senior ; suivi Armes par équipe pour la catégorie Cadet, puis Junior/sénior ensemble ; les combats SUDE l'après-midi. Contrôle des pesées : Cadets de 8 h 30 à 9h, Juniors de 9h à 9 h 30, Seniors de 9 h 30 à 10 h 30. Début de la compétition à 9 heures pour les Cadets suivi par les autres catégories.

0 commentaires
Envoyer un commentaire