Clermont-Ferrand 13° C
jeudi 25 avril

Salford-Delille : "Place(s) à vos idées" pour les transformer en 2026

07h36 - 05 avril 2022 - par Info Clermont Métropole
Salford-Delille :
Dans la continuité de l'avenue Charras, les places Salford et Delille joueraient un rôle essentiel dans cet axe nouveau entre la gare et la place de la Poterne.

Les places Delille et Salford, portes d'entrée du coeur historique de la ville et axe de circulation très fréquenté vont connaître une grande transformation en 2026. Mais avant cela, les Clermontois sont invités à une grande concertation, le 9 avril.

À Clermont, il est venu le temps des concertations. Après le quartier Saint-Jacques et le quartier Saint-Jean et bientôt celui des Vergnes, les Clermontois vont pouvoir s'exprimer sur le futur des places Delille et Salford.

Il est vrai que ces dernières années, cette place qui doit son nom au poète Jacques Delille, était plutôt un lieu de squat invitant peu à la flânerie, toujours délicat à traverser en tant que piéton et symbolisée aussi par ce totem qui contrôle la qualité de l'air. Le visage de Monsieur air pur a rarement le sourire à cet endroit et pour cause, près de 10 000 véhicules la traversent tous les jours !

Comment doit évoluer cet axe transitoire où piétons, bus de divers horizons et voitures transitent tous les jours ? Comment mieux desservir les arrêts de la ligne A du tramway et plus loin, la gare SNCF ?

C'est le débat que veulent mener la ville et la Métropole à partir du 9 avril auprès des 20 000 Clermontois qui habitent dans le "secteur" et pas seulement... La jolie place Delille est "un rond-point inoccupé en son centre" comme le rappelle Grégory Bernard, l'adjoint au maire en charge de l'urbanisme et des opérations d'aménagement de la Métropole.

îlot de fraîcheur

Mais c'est aussi "une des places emblématiques de la ville et de la Métropole, une porte d'entrée historique sur le cœur de ville avec la rue Notre Dame du Port et la porte de la rue Godefroy de Bouillon" poursuivait l'élu lors de la présentation du projet qui doit voir le jour en 2026. C'est sur cette place aussi que le pape Urbain II aurait prêché la première croisade, le 27 novembre 1095...

La place du piéton, celle des voitures ou du futur bus à haut niveau de service, voilà les enjeux de cette concertation.

Plusieurs scénarios sont envisagés comme une absence totale de voitures autour de la place Delille mais en tout cas, il ne sera pas question de couper les beaux arbres de cette place, en pleine vitalité, et encore moins de toucher à sa fontaine. Au contraire !

Une végétalisation du secteur, la plantation de nouvelles espèces pour en faire un îlot de fraîcheur ou l'ombre ou la mise en valeur de la présence de l'eau seront de précieux atouts dans la perspective d'étés encore plus chauds.

Cette place Delille subit d'ailleurs une hausse de 3 degrés l'été. C'est un îlot de chaleur...

Dans la continuité de l'avenue Charras, les places Salford et Delille joueraient un rôle essentiel dans cet axe nouveau entre la gare et la place de la Poterne.

Dans la perspective du projet InspiRe et de la candidature à la capitale de la culture 2028 de Clermont-Ferrand Massif-Central, et au label "Villes et Pays d'art et d'Histoire", le relooking de ces endroits offrirait une vitrine à la ville et un éclairage sur la magnifique rue Notre Dame Du Port, souvent placée à l'écart des circuits touristiques spontanés.

Préserver le patrimoine et les commerces (parfois les deux avec la pharmacie Gros de style égyptien) tout en proposant de nouvelles mobilités en ville, c'est une problématique à laquelle pourront répondre les Clermontois à partir du 9 avril.

RDV le 9 avril

À l'occasion de la Grande braderie, la Ville et la Métropole proposeront "Place(s) à vos idées" de 10 heures à 17 heures, place Delille. Plusieurs ateliers participatifs sont prévus pour évoquer avec les Clermontois leurs idées d'aménagement du futur site. Ils pourront décrire la place de leur rêve lors d'une séance photo ou pointer les points forts et les points faibles de ces places à l'aide d'une carte.

Les enfants pourront aussi participer grâce à un jeu de l'oie géant créé pour l'occasion.

Trois artistes de l'association Les Arts en Balade vous invitent aussi à découvrir la place autrement. Ce temps d'échange sera prolongé sur les mois d'avril et mai.

Vous pouvez déjà donner votre avis sur le site www.projet-delille-salford.fr. Une réunion publique de restitution aura lieu mi-juin avant d'envisager des travaux en 2024 après un appel d'offres destiné à des professionnels ayants déjà réaliser des places dans d'autres villes de France.

Cette transformation, qui possède un budget de 10 millions d'euros dans le cadre du Plan Pluriannuel d'investissement de la Métropole (PPI), devrait s'achever en 2026 sous réserve que des fouilles archéologiques ne viennent pas perturber le calendrier.

Car la place Delille, place ancestrale de la ville depuis le IIIe siècle, n'a peut-être pas livré tous ses secrets.

0 commentaires
Envoyer un commentaire