Clermont-Ferrand 23° C
mardi 04 octobre

Le collège de Rochefort-Montagne vit rugby

07h44 - 26 mars 2022
Le collège de Rochefort-Montagne vit rugby
Les collégiens ont été ravis de ce moment passé avec David Courteix, coach de l'équipe de France de rugby à VII (© Ligue AURA de rugby).

Le collège Gordon Bennett de Rochefort-Montagne accueille plus de 260 élèves et compte une section sportive rugby. Après David Courteix, le coach de l'équipe de France féminine de rugby à 7, c'est l'ASM Romagnat qui sera en visite le 29 mars.

Dans le rugby régional, on dit souvent qu'il n'est jamais facile d'affronter les équipes de montagnards. Les villages situés sur les hauteurs de l'agglomération clermontoise se sont forgé une solide réputation.

À Rochefort-Montagne aussi on vit rugby à l'image de son collège Gordon Bennett et de ses 260 élèves, originaires des communes environnantes.

De nombreuses activités éducatives, culturelles et sportives sont proposées aux collégiens.

C'est en 2017-2018 qu'une classe à horaire aménagée rugby a vu le jour, pour permettre aux élèves, curieux ou déjà passionnés par le rugby, de faire des entraînements au sein du collège.

Face au succès de cette classe, dès septembre 2018, une section sportive rugby a pu être ouverte. En juin 2021, la section rugby s'est retrouvée menacée.

Le manque d'attractivité dû à l'isolement géographique, la nécessité d'ouvrir une nouvelle division initialement refusée mais surtout la crise sanitaire qui ne permettait pas aux enfants de jouer du « vrai » rugby avec contact, ont été des facteurs de fragilité pour la section.

Grâce à une large mobilisation des acteurs du collège et du rugby local mais aussi des parents d'élèves, et suite à la décision du rectorat, la section a pu accueillir à nouveau de jeunes joueurs et joueuses à la rentrée de septembre 2021.

La section sportive rugby est ouverte à tous les élèves volontaires et motivés de la 6e à la 3e filles et garçons, licenciés en club ou non.

Elle leur permet de pratiquer le rugby à tous niveaux, tout en bénéficiant d'horaires scolaires aménagés afin de concilier projets sportifs et scolaires.

La section fonctionne en partenariat avec la mairie de Rochefort-Montagne, la Communauté de communes Dômes Sancy Artense, le Rugby Club Dômes Sioule, le RC Saint-Genès-Champanelle, l'AL Cisternes et le Comité départemental de Rugby 63.

Tous ces acteurs ont décidé de soutenir la section rugby dans ses futures actions dans le cadre de l'appel à projet Génération 2024 lié à l'accueil des Jeux Olympiques à Paris. En mai 2022 un cross sera organisé avec les écoles primaires alentour, le collège de Rochefort-Montagne et le lycée agricole du village.

À cette occasion, le rugby pourra être mis à l'honneur grâce à des ateliers proposés à tous les participants.

Mixité

Au 1er mars, la section compte 30 collégiens, dont 6 filles. Certains élèves sont licenciés dans des clubs alentour et certains joueurs présents au collège ne sont pas dans la section. C'est d'ailleurs l'une des problématiques principales du collège : amener les joueurs des clubs de rugby à participer à la section sportive et inversement, que les collégiens de la section se licencient dans les clubs.

Pour faire perdurer cette dynamique, David Courteix, l'entraîneur de l'équipe de France féminine de rugby à 7 (vice-championne olympique) est venu diriger une séance d'initiation à cette pratique le 15 mars dernier.

24 élèves de la section étaient présents (6 filles et 18 garçons) pour écouter David Courteix, encadrés par Bruno Buissonnier leur professeur d'EPS et entraîneur de la section, Raphaël Vincent, professeur d'EPS qui gère la section, actuellement en congé formation, Quentin Ramade, joueur d'Issoire et co-entraîneur de la section et Anthony Crouchet, conseiller technique de clubs de la Ligue AuRA Rugby sur le bassin Limagne Volcans dont dépend Rochefort Montagne.

L'objectif de cette journée était de sensibiliser les jeunes joueurs et joueuses à la culture rugby à 7.

La séance a débuté en salle de classe puis le coach a échangé avec les élèves. Ils ont pu parler de leurs activités sportives extra scolaires, de ce qui leur plaît dans le rugby. La conversation a permis de mettre en avant les particularités du rugby à 7 avant de regarder des extraits vidéos des matchs des Bleues aux JO de Tokyo 2020. Toute l'équipe s'est rendue ensuite sur le terrain du stade municipal pour une découverte du rugby à 7.

parrain

Enfin, David Courteix a accepté au terme de ces échanges de devenir le parrain de la section sportive rugby du collège.

L'actualité ne s'arrête pas là pour le collège puisque le mardi 29 mars à 14 heures, l'ASM Romagnat Rugby Féminin viendra présenter son bouclier de champion de France. Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont Ferrand, Pascal Vacant, président de l'UNSS 63, Valérie Dupont, conseillère pédagogique départementale et Philippe Beraud, délégué USEP 63 seront également présents.

0 commentaires
Envoyer un commentaire