Clermont-Ferrand 23° C
mardi 28 juin

Le Centre Jean Perrin « Innovant et solidaire contre le cancer », veut rester à la pointe

07h02 - 24 mars 2022
Le Centre Jean Perrin « Innovant et solidaire contre le cancer », veut rester à la pointe
Frédérique Penault-LLorca Directrice générale de Jean-Perrin et vice-présidente d'Unicancer (© Guillaume Bonnaure).

Le Centre Jean Perrin de Clermont-Ferrand lance son nouveau Projet Médical et Scientifique 2022-2028 intitulé « Innovant et solidaire contre le cancer ». Un projet construit autour de quatre axes majeurs.

Le Centre Jean Perrin, Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Clermont-Ferrand-Auvergne et membre du réseau UNICANCER, établissement de santé assurant une mission de service public en cancérologie, présente son nouveau Projet Médical et Scientifique 2022-2028 intitulé « Innovant et solidaire contre le cancer ».

Fin février, le Centre Jean Perrin, dédié 100% à la cancérologie, lance son nouveau PMS 2022-2028 (Projet Médical et Scientifique 2022-2028) et nous dévoile ainsi ses orientations novatrices.

Sa stratégie « de rupture » marque d'une part son entrée dans une nouvelle ère médicale et d'autre part sa parfaite accointance avec la stratégie décennale nationale de lutte contre les cancers 2021-2030.

Au regard des 7 prochaines années de sa politique, le Centre Jean Perrin a également repensé ses infrastructures avec un schéma directeur immobilier en adéquation avec ses ambitions.

Le nouveau PMS 2022-2028 du Centre Jean Perrin a pour ambition de relever le défi des transformations et des progrès scientifiques de demain. Sa stratégie intègre une offre de santé agile,des innovations médicales de rupture, une

médecine personnalisée et de parcours en demeurant un établissement spécialisé de pointe en cancérologie, centré sur l'expérience patient.

médecine de demain

Le PMS 2022-2028 du Centre Jean Perrin dessine la « Médecine de Demain », une médecine Préventive, Prédictive, Personnalisée et Participative ; une médecine 4P qui franchit un cap technologique et scientifique. C'est une « révolution » des soins, de la recherche et des enseignements.

Cette nouvelle approche médicale imprègne, marque et fédère dans tous les départements du Centre Jean Perrin... Le traitement de tumeurs de la prostate par Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) ou l'imagerie interventionnelle (diagnostique et traitement), le diagnostic moléculaire et la médecine de précision ou encore la chirurgie thoracique, gynécologique et mammaire témoignent déjà de cette avancée.

Enfin, offrir en continu l'accès à l'innovation et les meilleurs soins aux patients, répondre aux aspirations de ses 840 collaborateurs en faveur d'un projet humain et collectif, sont aussi des points incontournables qui figurent sur sa nouvelle feuille de route.

Pour franchir cette avancée, la communauté médicale du Centre Jean Perrin dévoile 4 axes majeurs de son renouvellement.

Être là pour tous

Avec une offre publique de cancérologie de pointe, accessible à tous.

Le Centre vise à développer et faire connaître ses spécialités ainsi que la particularité de certains de ses services. La radiothérapie interventionnelle de diagnostique et de thérapie, son service de médecine nucléaire avec notamment le traitement des tumeurs prostatiques par RIV ou de traitement ciblé, ou encore le théranostic sont quelques exemples éloquents, de traitements plus efficaces avec moins d'effets secondaires, permettant la personnalisation de la Médecine.

Poursuivre le développement de radiomarqueurs innovants avec essais cliniques est également une illustration de son offre de service publique de cancérologie de pointe, accessible à tous.

Être là et partout

En investissant toutes les phases de la maladie du cancer. La transformation vers une « médecine du futur » passe, pour le Centre vers un décloisonnement de l'organisation actuelle pour laisser place à des parcours continus de santé.

Travailler de concert avec les structures d'aval et les professions libérales pour accroître le virage ambulatoire. Multiplier les parcours de soins internes par pathologies (sénologie, gynécologie, thyroïde, poumon...), poursuivre le développement de la prise en charge globale et des soins oncologiques de support, offrir un parcours de soins personnalisé, coordonné par nos experts sont des objectifs phares du centre.

Être là et au sommet

En passant un cap en termes de recherche et d'innovation. Les prochaines années du centre vont être marquées par une accélération de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Dépister les cancers du sein par biopsie liquide (étude KSUIRRG 0101 pour laquelle le centre est promoteur), intégrer des plateformes de gestion de grandes bases de données pour renforcer l'Intelligence Artificielle, ou exploiter un cyclotron démontrent l'implication du Centre résolument tourné vers la recherche, l'innovation et une médecine personnalisée.

Renforcer, faire progresser ses plateaux techniques, en dédier certains en lien avec nos plateformes d'anatomopathologie ou d'oncogénétique, aux patients à haut risque ou encore robotiser

certaines interventions chirurgicales comptent parmi ces innovations de demain.

Être là et avant, pendant et après

Réussir la transformation de l'approche scientifique c'est avoir une approche globale. Anticiper c'est guérir plus de malades.

Intégrée à la médecine 4 P, la prévention est une priorité forte que le Centre Jean Perrin veut porter en ouvrant une antenne dédiée à la prévention, au dépistage et à la détection précoce des cancers.

Déceler le cancer avant son apparition, permettra de lutter plus en amont et de réduire les stades avancés lors du dépistage. Ce projet nécessite un plan d'investissement massif pour porter ses infrastructures, ses technologies, ses innovations et son fonctionnement.

Mettre en œuvre des programmes de prévention personnalisés face aux facteurs de risques majeurs, développer le dépistage de cancer du sein des femmes à haut risque, éduquer les publics, ouvrir une offre d'information mobile seront certainement des vocations du nouveau centre de prévention.

www.cjp.fr 

0 commentaires
Envoyer un commentaire