Clermont-Ferrand 23° C
mardi 04 octobre

Didier Malga et Anne-Valérie Bonnel : l'amour du risque et du rallye électrique

08h27 - 18 mars 2022
Didier Malga et Anne-Valérie Bonnel : l'amour du risque et du rallye électrique
Didier Malga et sa compagne Anne-Valérie Bonnel, toujours une coupe à la main.

L'équipe Red Cow Racing, composée de Didier Malga et d'Anne-Valérie Bonnel est reparti piloter en Coupe du monde FIA des Energies Nouvelles. Focus sur ce couple « branchés » sur la route comme dans la vie.

Le Chamalièrois et Cantalien Didier Malga repart sur les routes du monde entier avec sa compagne et copilote beaumontoise Anne-Valérie Bonnel, toujours sur la Coupe du monde FIA des Energies Nouvelles. Ils aiment la course, la vitesse et les voitures électriques.

Dans l'habitacle d'une voiture de rallye ou à la maison, ils sont inséparables.

Si la voiture est le lieu idéal pour les engueulades entre mari et femme, pour eux c'est un cocon, une passion de partager la route.

Didier Malga a longtemps couru sur des voitures thermiques pour des rallyes mais il a depuis plusieurs années attrapé le virus de l'électrique.

le courant est passé

En 2016, il a mis les doigts dans la prise comme on dit. « Cette innovation, au-delà de faire un peu pour la planète, est stimulante explique-t-il. On est dans le mouvement avec des voitures qui fonctionnent différemment et des nouveaux partenaires. Le climat est intéressant et il y a moins de frais d'entretien mais beaucoup plus de puissance. »

Didier Malaga fête ses quarante ans de licence auto cette année et c'est par hasard, en pleine compétition sur le Monte-Carlo, qu'il a basculé sur le challenge énergies nouvelles. Depuis il a embarqué sa compagne.

« Elle est vraiment une mordue de pilotage et de voitures et nous avons gagné le Tour de Corse en 2015. Puis j'ai créé le trophée de France des énergies nouvelles en 2016. Nous avons été champions de France en 2016 et 2017 puis nous avons signé une troisième place à Monte-Carlo en 2016 et on a gagné cette course en 2017 sur Tesla qui a pu être champion du monde. » Le père de Nathanaël Berthon leur conseille ensuite de monter en championnat du monde et c'est comme ça que l'aventure a continué au niveau mondial. En 2018, le duo gagne ce championnat d'entrée de jeu.

L'an dernier, le duo a fini vice-champion du monde du Championnat du Monde de Rallyes Régularité Sportive disputé à bord de véhicules électriques. Grâce à ces performances, Kia a gagné le championnat constructeur 2021 comme Renault en 2019.

Après un titre de champion du Monde en 2018 et deux titres de vice-champion en 2019 et 2021 en trois participations au FIA Electric and New Energy Championship - E-Rally, Didier Malga et Anne-Valérie Bonnel continuent leur aventure tout en voulant conquérir un titre de champion du monde.

complémentarité

Le pilote originaire de Chamalières et sa copilote beaumontoise Anne-Valérie Bonnel s'est élancé le 6 mars à Valence en Espagne avant d'enchaîner sept autres étapes en Europe jusqu'au 19 novembre. Dans le couple, chacun tient un rôle précis avant et pendant la course.

« Les tâches sont très précises explique Didier Malga. Anne-Valérie s'occupe de la préparation du circuit avec le road book. Pendant l'épreuve on surveille les résultats des adversaires pour appliquer une stratégie de course. Et moi je conduis, je m'occupe du côté médias et je recherche les partenaires. » Alors, cela donne quoi la vie de couple en voiture et en compétition ? « C'est beaucoup plus simple d'être en couple pour préparer les courses avoue Didier Malga. Il y a plus de complicité, on se connaît bien. Parfois c'est chaud car il y a des accidents de course et il faut les gérer. Il faut bien se connaître pour bien régler les problèmes. Anne-Valérie est une matheuse elle est très à l'aise avec les chiffres. Moi j'ai fait du rallye de vitesse avant donc s'il faut mettre un coup de bourre pour revenir dans la course je sais le faire. »

Ce couple branché est une rareté sur le circuit automobile mais cela pourrait donner des idées à d'autres duos mixtes. Complémentaire et efficace, le duo Malga-Bonnel continue de tracer sa route grâce à une passion toujours électrisante.

0 commentaires
Envoyer un commentaire