Clermont-Ferrand 23° C
mardi 04 octobre

Jérôme Kornprobst, un triathlète en solidaire

12h00 - 07 mars 2022
Jérôme Kornprobst, un triathlète en solidaire
Jérôme Kornprobst, de la Team triathlon solidaire, à l'arrivée du Ventouxman en 2019 (© photorunning.fr).

Triathlète amateur originaire de Menat, Jérôme Kornprobst porte les couleurs d'Handischool depuis 2018 et associe son défi sportif à une collecte de fonds destinée à financer des fauteuils enfants pour l'association.

Un pour tous et tous pour un ! Telle pourrait être la devise de Jérôme Kornprobst et de ses fidèles mousquetaires.

À 52 ans, Jérôme Kornprobst, le triathlète amateur originaire de Menat (2 Ironman et 9 half-Ironman), porte les couleurs de l'association Handischool depuis 2018 et associe sa discipline à une collecte de fonds destinée à financer des fauteuils enfants pour l'association.

De ce défi qui reste toujours très personnel (Un triathlon sur une distance Ironman en juillet en Allemagne), Jérôme essaie de fédérer autour d'une aventure collective appelée symboliquement la « Team Handischool-triathlon » (toute personne ou entreprise participant à la cagnotte devient « membre » symbolique de cette team solidaire).

Jérôme Kornprobst a lancé officiellement l'opération lundi 28 février au Centre Wheel'In à Aubière avec ses partenaires et sponsors, Nicolas Valentim animateur et Alexis Boyer le directeur d'Handischool.

« Je sais que je ne vais pas gagner même si je suis très discipliné confiait-il. Il faut que je gagne par rapport à moi. Faire la course en moins de 13 heures ce serait bien et le but c'est de faire parler de l'association et que les gens donnent tous un peu pour la cagnotte. C'est l'émulation qui m'intéresse car un triathlète est toujours seul. Là c'est l'occasion d'être entouré de gars super, de fonctionner un peu en équipe. »

équipe

Ancien tennisman, il a découvert le triathlon à Roth en Allemagne en spectateur puis a eu envie de faire ça... « Mais je ne savais pas nager avoue-t-il. Et cela a été mon défi numéro un. J'ai commencé comme ça en 2012 et petit à petit j'ai monté le curseur. » Half-Ironman de Barcelone ou de Nice, Ironman de Vichy et d'autres courses encore, Jérôme Kornprobst a chopé le virus, le goût de l'effort. Aujourd'hui, c'est en équipe qu'il prépare la course de juillet prochain à Roth. Jérôme n'est pas le plus baraqué des triathlètes mais il a un cœur gros comme ça.

Il court, nage et pédale pour aider Handi'School qui mène des actions de sensibilisation grâce à des ateliers de rugby-fauteuil en entreprises, en milieu scolaire et carcéral, pour une meilleure intégration des personnes handicapées et une meilleure prise en compte des différences.

Présidée par Adrien Chalmin, membre de l'équipe de France de rugby-fauteuil, l'association Handi'School a animé 685 ateliers pour près de 35 000 personnes sensibilisées dans tout le département du Puy-de-Dôme.

Le KidsMoovin', produit en Auvergne par PlayMoovin, société fondée par Sébastien Passemard et Mickaël Meyer en janvier 2019 à Cébazat, est un fauteuil innovant, accessible et tout public qui contribue à la démystification du fauteuil roulant et favorise l'accès au sport pour tous.

1 250 euros le fauteuil

« Le défi pour cette saison 2022 de triathlon est de financer au moins trois KidsMoovin' explique Jérôme. Quatre ce serait encore super car il faut rappeler qu'un fauteuil coûte 1 250 euros. »

En participant à cette cagnotte, entreprises comme particuliers rejoignent ainsi symboliquement la Team Handi'School-triathlon.

Pour faire monter la cagnotte (voir ci-dessous) il faut faire parler de lui et de son défi face à la mythique course du Roth Challenge en Allemagne. Une course de distance Ironman soit 3 800 m de natation, 180 km de vélo et un marathon le 3 juillet prochain.

Jérôme Kornprobst avait fait la course en 13 h 18 en 2018 et il espère passer sous les 13 heures cette fois. « Là-bas, c'est une ambiance énorme, c'est fou explique-t-il, déjà excité. La présence du public, cela aide quand tu es dans le dur. »

Jérôme Kornprobst aime ça et même dans la difficulté, il sait qu'il peut compter sur sa femme mais aussi sur la Team Handi'School triathlon pour lui donner des ailes et se surpasser. « L'objectif c'est de transformer un défi sportif très individuel en une belle aventure collective. Nous sommes tous concernés par le handicap. Il faut accompagner concrètement les acteurs qui œuvrent sur le terrain. Ils font un énorme travail et je suis modestement leur porteur de flambeau. »

www.handischool.com Cagnotte sur www.leetchi.com/c/handischool Contact : jerome.kornprobst321@orange.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire