Clermont-Ferrand 23° C
mardi 04 octobre

La team Burning Merle se lance sur le rallye des Gazelles

11h30 - 12 mars 2022
La team Burning Merle se lance sur le rallye des Gazelles
Floriane Truchassou et Caroline Batut, deux Auvergnates originaires d'Aulnat et de Clermont.

Floriane et Caroline, deux Puydomoises se lanceront sur le 31e Rallye Aïcha des Gazelles du 18 mars au 2 avril, Floriane Truchassou et Caroline Batut, deux Auvergnates originaires d'Aulnat et de Clermont se mesureront aux dunes et autres rocailles du désert marocain pendant 15 jours.

Ces conductrices se sont lancé ce défi.

« C'était le bon moment, cela faisait plusieurs années que cela nous trottait dans la tête explique Floriane. Nous sommes déjà engagées dans le milieu associatif, mamans aussi et nous voulions partir à l'aventure pour différentes raisons. »

Passé l'obstacle du coût de l'inscription (15 000 euros !), les deux copines ont réussi à réunir la même somme grâce à l'aide d'associations et de partenaires mais aussi leurs actions, pour boucler la location de voiture, le trajet jusqu'au Maroc ou les stages de pilotage qu'elles ont fait sur le circuit de Charade avec l'AFMA (Auvergne Formation Moniteur Automobile). Et oui, les désensablages, les crevasses, cela s'apprend en amont.

humanitaire

Mais ici pas de stress, le rallye des gazelles est une course d'orientation, pas de vitesse. Un rallye de marche comme on dit, sans GPS.

« Il faut descendre du véhicule pour appréhender les dangers, observer et calculer son cap. Il faut parfois 14 heures pour faire plus de 100 km sur une étape et rejoindre nos balises. »

Floriane, formatrice en entreprise a mis sa vie professionnelle en mode pause ces derniers mois pour se mobiliser sur ce projet gourmand en temps et en énergie. Avec Caroline, professeur des écoles à Thiers et Courpière elles vont chercher plusieurs choses dans ce magnifique pays.

« Nous allons chercher des réponses sur nous-mêmes. On se prépare physiquement aussi car ce n'est pas juste faire mumuse dans le sable, il y a 15 jours de course avec des nuits en bivouac. C'est une fusion de plein de choses. On laisse notre charge mentale en France et on part entre femmes pour un vrai projet humanitaire. »

Sur ce rallye, une caravane médicale fournit des produits de bases aux populations isolées du sud du Maroc.

« C'est un mélange de valeurs que l'on retrouve dans ce rallye et qui nous tiennent à cœur. On sait que ce sera dur mais nous sommes blindées, on a du tempérament ».

Le duo prendra en main son véhicule le 4 mars, un Nissan Patrol GR et fera une présentation le 14 mars à Lempdes, au collège Antoine de Saint-Exupéry, entre midi et 14 heures. Ce collège a effectué une collecte géante de brosses à dents et dentifrices en faveur de l'association cœur de gazelles au Maroc. Puis elles iront ensuite à l'école François Beythout à Aulnat.

L'équipage numéro 140 est prêt pour ce défi dans le désert.

Si vous voulez les rencontrer, les deux aventurières seront sur le parvis de la mairie d'Aulnat avec leur véhicule le lundi 14 mars de 17 heures à 18 h 30.

0 commentaires
Envoyer un commentaire