Clermont-Ferrand 15° C
vendredi 26 avril

Saint-Jacques 2030, ville ouverte

09h36 - 02 mars 2022 - par Info Clermont Métropole
Saint-Jacques 2030, ville ouverte
Le parc Saint-Jacques et le square des Liondards en 2030 (© Antoine Marechal).

Grand parc métropolitain de 3,5 hectares à la place de la Muraille de Chine, transformation du quartier Churchill et de la place Dunant-Pourrat... le quartier va muter et ses habitants sont invités à participer au projet.

Le 16 février à la maison de quartier de la rue Baudelaire, la municipalité, le Préfet et les porteurs du projet ont présenté ce que sera le quartier Saint-Jacques en 2030.

Comme à d'autres endroits de la ville, le quartier des « hauts » de Clermont et sa légendaire « Muraille de Chine » vont connaître une transformation tournée vers la végétalisation des espaces de vie et les mobilités douces.

Avant que les quartiers des Vergnes et de la Gauthière ne connaissent le même processus, le projet « Saint-Jacques 2030 est entré dans sa phase de concertation pour les projets de renouvellement urbain.»

«La densification de l'habitat social est très forte et l'ouverture de ce quartier sur la ville est nécessaire a rappelé le maire Olivier Bianchi.

L'acte fort sera la démolition de la muraille de Chine et le grignotage de l'allée des Dômes qui s'ouvrira sur le paysage. Ce geste paysager sans commune mesure nous engage à faire certains aménagements nécessaires.»

grand parc

Rendre le quartier plus agréable à vivre dans un environnement apaisé et végétalisé (un parc de 3,5 hectares), développer les mobilités durables, diversifier l'offre d'habitat et de services (crèches, écoles, gymnase, commerces...), pour accueillir de nouveaux publics et ouvrir le quartier Saint-Jacques sur le centre-ville sont les grands axes du projet.

Le grand parc métropolitain deviendra un lieu où les habitants du quartier et de la métropole, viendront se ressourcer et partager des activités de loisirs.

En lieu et place de l'ancienne station-service et à proximité du CHU Gabriel-Montpied, une place publique et un square arboré seront conçus pour proposer des espaces de convivialité végétalisés en complément de commerces et de services. Une nouvelle liaison depuis le boulevard Claude-Bernard vers le gymnase Thévenet, agrandi, et le groupe scolaire Jean-Jaurès, restructuré, rendra plus accessible ces équipements. Clermont-Ferrand compte concrétiser ces projets avec l'aide de la Société Publique Locale (SPL) Clermont Auvergne, et d'une équipe d'urbanistes, paysagistes et architectes (Groupement Devillers & Associés) afin de donner corps au grand parc paysager de la Muraille avec une végétalisation des places Dunant et Pourrat. «L'ensemble des modalités de concertation mises en œuvre (balade urbaine, ateliers, réunions publiques) devra permettre d'être au plus près des habitants pour recueillir leur parole et faire évoluer le projet urbain a rappelé le Préfet Philippe Chopin. Car les mains font la ville mais les citoyens font la cité comme disait Jean-Jacques Rousseau.» 

Les habitants sont invités à débattre et à échanger sur le site de Clermont Métropole et à la Maison du projet Saint-Jacques, 12, boulevard Claude Bernard, dans le cadre de cette concertation réglementaire, qui se tiendra du 16 février au 6 avril, suivie d'une concertation volontaire tout au long du projet.

0 commentaires
Envoyer un commentaire