Clermont-Ferrand 5° C
mercredi 30 novembre

Le 19 février, la Maison des Sports accueille un All Star Perche qui promet beaucoup

17h00 - 07 février 2022
Le 19 février, la Maison des Sports accueille un All Star Perche qui promet beaucoup
Le plateau féminin sera très relevé (© Thomas Maheux).

Le plateau du 7e All Star Perche, qui se déroulera samedi 19 février à la Maison des Sports de Clermont, promet de très beaux concours. Renaud Lavillenie, qui vient de reprendre la compétition devrait en être le maître de cérémonie.

Le All Star Perche est le Meeting international de saut à la perche réunissant les meilleurs perchistes hommes et femmes du monde depuis 2016. Organisé par Renaud Lavillenie, le champion olympique, ce meeting est devenu un rendez-vous incontournable de l'athlétisme Indoor.

Le plateau du 7e All Star Perche, qui se déroulera samedi 19 février à la Maison des Sports de Clermont, commence à se dessiner et cela promet de belles empoignades autant chez les filles que chez les garçons.

Médaillés

La championne Olympique Katie Nageotte victorieuse en 2018 avec 4m86 ( record du meeting ) sera de retour à Clermont-Ferrand pour un concours qui promet d'aller très haut . La championne américaine a établie ses records en 2021 avec 4m94 en salle et 4m95 en plein air. Elle essaiera de se rapprocher de ces chiffres de référence.

La redoutable américaine ne sera pas seule : la championne du Monde et vice championne Olympique Anzhelika Sidorova sera à bien là elle aussi au pied des volcans.

Elle avait participé au All Star Perche en 2018 et en 2019 (victoire). Âgée de 30 ans, la perchiste russe a gagné 8 médailles en championnats internationaux dont 3 titres. Elle détient la troisième performance mondiale de tous les temps avec 5m01 réalisé en septembre 2021 ! Le record du meeting (4m86) risque de trembler et les spectateurs pourraient assister en direct à un véritable exploit.

1re pour Karalis

Chez les hommes, le Néerlandais Menno Vloon revient lui aussi à Clermont-Ferrand. Il avait explosé son record l'année dernière lors du All Star Perche en franchissant 5m96 !

Le champion grec Emmanouil Karalis, 4e des Jeux Olympique de Tokyo sera au All Star Perche pour la première fois. Détenteur d'un record à 5m80 à 22 ans, il est champion d'Europe des moins de 18 ans en 2016 et vice champion d'Europe des moins de 23 ans en 2021. Il a tout l'avenir devant lui mais risque de faire parler de lui dans les années à venir.

L'Américain Sandy Morris était lui aussi espéré.

Enfin, les supporteurs français et auvergnats sont soulagés : Renaud Lavillenie devrait être bien présent pour « SON » meeting.

Absent des sautoirs depuis la finale des Jeux olympiques de Tokyo l'été dernier, où il n'avait pas pu défendre pleinement ses chances en raison d'une blessure à la cheville (8e avec 5,70 m), Renaud Lavillenie a fait son grand retour à la compétition samedi 5 février à Tourcoing lors du meeting  appelé la « Perche en or ».

Avec après le All Star Perche, il doit participer aux championnats de France le 27 février, au meeting de Rouen le 5 mars et aux championnats du Monde à Belgrade le 20 mars. Un programme copieux mais en attendant, Renaud Lavillenie, le recordman de la compétition (avec 6,06 mètres en 2021) tentera de performer devant son public et aussi de se faire plaisir.

jauge pleine

Même sans Armand Duplantis, le All Star Perche by « Villages en Ville » promet beaucoup. Le champion olympique en titre, qui a passé la barre des 6 mètres pour sa rentrée à Karlsruhe  en Allemagne fin janvier (6,02 mètres) sera au meeting de Birmingham. Tant pis... Mais l'Américain Chris Nilsen, médaillé d'argent aux JO de Tokyo ou l'Australien Kurtis Marschall pourraient être de la partie.

Le vainqueur de chaque catégorie empochera 3000 euros, 5000 euros en bonus pour le record du meeting et même 10 000 euros de plus à condition de battre le record du monde en salle. 

La très bonne nouvelle, c'est que la Maison des sports va passer d'une jauge potentielle à 2 000 spectateurs à un accueil possible de 4 500 personnes. 

Une mesure qui tombe vraiment au bon moment pour les passionnés d'athlétisme.

Ouverture des portes à 18h30. Début du concours à 20h30. De 15 à 40 euros. Place VIP à 190 euros. Infos billetterie sur https://www.allstarperche.net/billetterie

0 commentaires
Envoyer un commentaire