Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 27 mai

Croix-de-Neyrat : un nouveau lieu de partage culturel avec médiathèque et pôle musical

11h59 - 14 janvier 2022
Croix-de-Neyrat : un nouveau lieu de partage culturel avec médiathèque et pôle musical
Le bâtiment réunit les deux entités en privilégiant les synergies (© Jodie Way).

Depuis le mardi 14 décembre est ouvert le pôle culturel Croix-de-Neyrat, un nouveau lieu de partage culturel, associant la nouvelle médiathèque Jack-Ralite et un pôle de pratiques musicales, le pôle musique imagO C2N. 

Le pôle culturel Croix-de-Neyrat devient un nouveau lieu de partage culturel dans le paysage urbain de la Ville avec une surface de 1 431 m2 : 718 m2 pour la médiathèque Jack-Ralite et 391 m2 pour le pôle de pratiques musicales, le pôle musique imagO C2N. 

Cette réalisation d'un coût de 6 600 000 € répartis entre la Métropole, l'État, les Conseils régional et départemental et la Ville, s'inscrit dans la continuité de la mise aux normes du bassin lecture Nord et de la création d'équipements consacrés aux musiques actuelles.

La vocation de ce pôle culturel est d'une part de diversifier les publics autour de l'offre en lecture et musique avec des projets croisés qui favoriseront la mixité et les rencontres entre habitants, amateurs et artistes.

Médiathèque Jack-Ralite

Cet espace de vie, incarnant la synergie entre le pôle musique et le pôle lecture, permettra de décloisonner les pratiques culturelles notamment par le biais de lectures, ateliers, concerts, expositions, conférences, rencontres et autres temps forts communs dédiés à la musique.

Le bâtiment réunit les deux entités en privilégiant les synergies entre la médiathèque et l'espace de répétition, et les mutualisations d'espaces. Ils peuvent cependant fonctionner indépendamment l'un de l'autre.

Elle doit son nom à Jack Ralite (1923 -2017), homme politique français, initiateur des États généraux de la culture, créés en 1987. Au sein d'un écrin de verdure, son architecture de forme ovoïde marque l'entrée de ce nouvel espace urbain.

Grandes baies vitrées, présence de végétation, elle est conçue tel un lieu de rencontre qui s'ouvre sur le quartier, un lieu d'ouverture, de transparence et de fluidité des espaces.

Un parvis commun au pôle musical, permet un accès aisé et sécurisé aux deux entités.

L'offre documentaire et d'animation de la médiathèque se trouve ainsi davantage marquée par la dimension musicale. L'important fonds composés de CD, partitions, revues, ouvrages sera partagé avec les usagers de l'espace musical qui pourront également investir les espaces de travail et d'animation.

Pôle musical imago C2N

Ce lieu est dédié à la pratique amateur et à la découverte musicale. Il accueillera des musiciens de tous niveaux, avec une spécificité sur l'accompagnement des jeunes pratiques, dans le champ de musiques actuelles, ainsi que la mise en avant des cultures musicales.

Il propose : un salon d'écoute dédié aux cultures musicales, grâce à un fonds documentaire diversifié issu de la médiathèque qui accueillera également expositions, conférences, projections, rencontres professionnelles, ateliers pédagogiques et des événements thématiques en partenariat avec la médiathèque.

Plusieurs studios et un éventail d'instruments acoustiques et digitaux sont aussi disponibles sur réservation. Un accompagnement est tourné vers les plus jeunes pratiquants, en relation étroite avec le studio d'enregistrement de la maison de quartier de Croix-de-Neyrat.

Territoire culturel

Le projet de la médiathèque s'inscrit dans la mise en œuvre de la politique de lecture publique de Clermont Auvergne Métropole et s'appuie sur une démarche d'aménagement du territoire, maillé en sept " bassins de lecture " composés de 15 médiathèques et bibliothèques.

Sur le bassin Nord, la première phase du programme a débuté avec l'ouverture de la médiathèque Aimé-Césaire à Blanzat, en janvier 2013 suivie de l'agrandissement de la médiathèque Alphonse-Daudet à Gerzat en 2019. En mai dernier, la Métropole inaugurait la nouvelle médiathèque à Pont-du-Château.

Le pôle musical imagO C2N est une composante du projet imagO porté par Clermont Auvergne Métropole, qui vise à renforcer le parcours des artistes et articuler les ressources publiques et privées au service de la création musicale du territoire.

Il permettra aux musiciens locaux de disposer de studios et d'être accompagnés dans leurs projets. imagO C2N s'inscrit dans le cadre du "résO imagO", réseau d'équipements consacrés aux musiques actuelles tels que Le Tremplin à Beaumont ou La Vague à Gerzat, pour l'émergence des pratiques amateurs et professionnels.

Le territoire totalisera à terme 15 espaces complémentaires au service de la progression des groupes (Cébazat, Gerzat, Clermont-Ferrand, Beaumont, Pont-du-Château).

Ce nouvel équipement culturel accompagne la candidature de la ville de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la Culture 2028.

Pôle culturel Croix-de-Neyrat, rue du Solayer, 63100 Clermont-Ferrand. Ouvert mardi et jeudi de 14 heures à 19 heures, mercredi, vendredi et samedi de 10 heures à 19 heures. Arrêts Hauts de Chanturgue. Entrée libre, WiFi gratuit, prêt de documents automatisé, postes internet en accès libre, espace jeune public, salle de travail en groupe. Pour emprunter à domicile : inscription obligatoire avec carte de 10 à 30 euros. Gratuit pour les étudiants, moins de 18 ans et demandeurs d'emploi. bibliotheque.neyrat@clermontmetropole.eu et imagoc2n@clermontmetropole.eu

0 commentaires
Envoyer un commentaire