Clermont-Ferrand 4° C
jeudi 20 janvier

Beaumont : une convention de partenariat pour le patrimoine privé

11h49 - 13 janvier 2022
Beaumont : une convention de partenariat pour le patrimoine privé
Une convention de partenariat a été signée entre Beaumont et la Fondation du patrimoine.

Une convention de partenariat a été signée entre la commune de Beaumont et la Fondation du patrimoine afin d'apporter une aide financière aux propriétaires privés pour restaurer leur habitation (travaux extérieurs uniquement).

Le 9 décembre, une convention de partenariat a été signée entre la commune de Beaumont, représentée par Jean-Paul Cuzin, le Maire, et la Fondation du patrimoine, représentée par Jacques Aujoulat, le Délégué régional.

Ce « pacte » a été signé également en présence de Lionel Duclos, délégué départemental Puy-de-Dôme de la Fondation du patrimoine, et Christine Lechevallier, adjointe au maire en charge de l'urbanisme et des grands projets.

Cette convention a pour but d'apporter une aide financière aux propriétaires privés de Beaumont afin de restaurer leur habitation (travaux extérieurs uniquement), et de maximiser l'avantage fiscal qu'ils pourraient en tirer grâce au dispositif « label » de la Fondation du patrimoine.Cela concerne le secteur du centre-bourg (La carte sera bientôt disponible en mairie).

« Pour les personnes qui ne sont pas fiscalisables, la Fondation du patrimoine, en lien avec la Ville de Beaumont, accompagnera les travaux par des subventions attribuées au cas par cas précise Jacques Aujoulat le Délégué régional. Sur l'Auvergne, ce type d'aides de la Fondation correspond à environ 20 % des crédits octroyés dans le cadre des labels ».

Du côté de la Ville de Beaumont, le Maire et les élus se réjouissent de ce partenariat avec cet acteur majeur impliqué dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français de proximité.

« La commune, par le biais de cette convention, va continuer à accompagner les propriétaires privés pour la rénovation de leurs habitations soulignent Christine Lechevallier, adjointe en charge de l'urbanisme, de l'aménagement et des grands projets, et Christian Durantin, conseiller municipal délégué au suivi des travaux et des projets d'urbanisme. Le but est de les encourager à préserver l'architecture traditionnelle et de les aider par des mesures financières et fiscales à supporter les coûts liés aux travaux qu'ils engagent sur leur patrimoine bâti.

L'ensemble permettra, à terme, une valorisation du centre-bourg et du patrimoine privé de Beaumont ».

Label patrimoine

Le label reconnaît l'intérêt patrimonial d'un immeuble privé non protégé au titre des monuments historiques, bâti ou non-bâti (parcs et jardins) situé dans les zones rurales, bourgs et petites villes de moins de 20 000 habitants, ou en Site Patrimonial Remarquable (SPR), ou en site classé au titre du code de l'environnement.

En dehors de ces zones, sont éligibles les immeubles non-habitable caractéristique du patrimoine rural : pigeonnier, lavoir, four à pain, chapelle, moulin, etc.

Il permet au propriétaire, en fonction de sa situation fiscale et sous certaines conditions, de défiscaliser la moitié du montant de ses travaux éligibles au label et/ou d'obtenir une subvention.

Les critères d'éligibilité : l'intérêt patrimonial, les travaux non commencés, être visible depuis la voie publique ou accessible au public et enfin la qualité de la restauration extérieure envisagée. La Fondation du patrimoine est le premier acteur privé de France dédié à la sauvegarde du patrimoine de proximité prioritairement non protégé par l'État au titre des monuments historiques.

Créée par la loi du 2 juillet 1996, elle a été reconnue d'utilité publique par un décret du 18 avril 1997. Depuis sa création, la Fondation participe activement au renforcement de l'attractivité des territoires.

Elle est devenue au fil des années un partenaire privilégié des acteurs locaux et un moteur efficace du développement économique, social et culturel local.

Son action porte sur la création et le maintien d'emplois, la transmission des savoir-faire, la formation et l'insertion des jeunes.

S'engager à ses côtés, c'est transmettre aux générations futures un patrimoine vivant dont la conservation est de la responsabilité de tous.

0 commentaires
Envoyer un commentaire