Clermont-Ferrand 5° C
mercredi 19 janvier

AC/dçu est de retour scène « back in white »

08h20 - 18 décembre 2021
AC/dçu est de retour scène « back in white »
ACDçu fait de nouveau rugir ses guitares pour le plus grand bonheur de ses fans.

Le mythique combo, mi-groupe de rock, mi-groupe de saltimbanques s'est reformé. Ils seront en concert le samedi 15 janvier à Mozac dans la salle de l'Arlequin pour un show toujours aussi délirant.

Tous les grands groupes de rock ont connu une pause dans leur vie. Pour revenir plus fort. AC/dçu ne déroge pas à cette règle. En 2018, face au succès grandissant, le groupe devenu une référence dans le pastiche d'AC/DC, était arrivé à saturation et avait touché le plafond de verre de l'artiste amateur.

Après un zénith, on leur proposait de refaire un concert dans une grande salle et une mini-tournée.

" Les offres arrivaient de partout mais je gérais tout explique Frédéric Garcia le leader du groupe. Tu n'es pas là le week-end, tes enfants te demandent pourquoi, cela impacte ta vie privée. Nous étions arrivés au bout du truc. "

FEU VERT

AC/dçu quitte la scène et redescend sur terre : Paulin, le fils d'un ami à Frédéric est touché par le cancer. Il est hospitalisé au CHU d'Estaing. Le personnel soignant, comme sa famille essaye autant que possible d'égayer le quotidien du jeune garçon.

" On s'est aperçu que les associations déjà en place ne pouvaient pas tout faire rappelle Frédéric, notamment quand il s'agit de divertir les enfants dans leur chambre. Sébastien, le papa de Paulin, m'a expliqué qu'il avait pu équiper son fils mais que ce n'est pas le cas de toutes les familles. Nous avons alors pensé à faire une cagnotte mais après réflexion, nous avons donc décidé de faire un événement avec Ac/dçu. Pour gérer ce concert et récolter des fonds, il fallait créer une association : Les Sourires d'Estaing. On m'a toujours dit qu'AC/dçu devait être remboursé par la sécurité sociale. Autant que les recettes de ce concert à Cusset servent à une bonne cause… Comme pour Rocky qui a eu le feu vert d'Adrienne pour revenir sur le ring, j'ai eu le feu vert de ma femme… "

Bande de potes

Un coup de fil aux potes qui restaient dans le groupe et l'étincelle est revenu avec l'aide de partenaires et la Ville de Cusset pour lancer leur premier concert le 9 décembre dernier.

Avec les bénéfices du concert de Cusset, les enfants malades du CHU d'Estaing pourront s'équiper en matériel numérique pour garder le contact avec leurs copains, leur famille et leur scolarité. Et garder le sourire et l'envie de jouer.

AC/dçu n'est pas revenu en noir comme le célèbre album d'AC/DC (Back in Black, meilleure vente de disque de l'histoire derrière Thriller de Michael Jackson ndlr) mais en blanc.

En blanc pour chanter du rock ? On n'est pas à Saint-Tropez ! Mais cette tenue est liée à cet engagement pour le personnel de santé et ses patients.

" C'est un clin d'œil aux soignants rappelle Frédéric. Le papa de Paulin nous a dit combien le personnel de l'hôpital était combatif, toujours souriant et dévoué malgré leurs conditions de travail et la dureté de la maladie au quotidien. "

Après le " Déception Tour ", AC/dçu est " Back in White ". " On s'est retrouvé pour jouer avec les gars et parfois tu n'as pas l'envie avoue Frédéric. Mais tu envoies un riff de guitare d'ACDC, un accord et c'est reparti. AC/dçu, c'est le reflet de notre vie quotidienne. Dans l'univers qui nous entoure, pas toujours rose, c'est une récréation. C'est un travail colossal mais AC/DC nous permet de nous retrouver. On remet la casquette, le short, les perruques et on fait les cons ensembles. "

En noir ou en blanc, les retours sur scène ont souvent du bon.

Après Cusset, AC/dçu se produira à 20 h 30 le 15 janvier prochain à l'Arlequin de Mozac, en partenariat avec la Puce a l'Oreille et d'autres concerts sont déjà annoncés à Lyon, Paris et Sciez sur Léman (74) notamment.

Julien Bournier en écolier dans le rôle d'Angus Young (alias An'ju), Sylvain Labayle en Malcom Young, Alain Chamorro à la basse, Jérémie Guillermin à la batterie ont rallumé le feu, les batteries et les guitares : " Let there be rock ! "

Billetterie sur www.lapucealoreille63.fr Places de 18 à 20 euros en prévente. 23 euros le soir du concert. Association les-sourires-destaing.fr 

0 commentaires
Envoyer un commentaire