Clermont-Ferrand 12° C
jeudi 02 mai

La famille Pain exporte ses huîtres d'Oléron depuis près de 50 ans

18h02 - 14 décembre 2021 - par Info Clermont Métropole
La famille Pain exporte ses huîtres d'Oléron depuis près de 50 ans
Depuis près de 50 ans, les Huîtres de la famille Pain font le bonheur des puydomois.

Qui n'a pas encore goûté les huîtres de l'île d'Oléron cultivées par James et Cyril Pain ? Ces producteurs charentais sont incontournables dans le Puy-de-Dôme et depuis 1973, ils sillonnent les marchés de la région pour vendre leur produit de la mer, élément clé d'un repas de fête réussi.

Depuis trois générations, la famille Pain produit des huîtres en Charente-Maritime. Le grand-père Albert Pain a commencé après-guerre puis James a suivi, aidé par son fils Cyril aujourd'hui. Chaque week-end, de septembre à fin avril, ces ostréiculteurs font l'aller-retour entre l'Océan et l'Auvergne où ils vendent toutes leur production.

Père et fils

« Mon père avait un ami à Clermont et il lui a dit qu'il n'y avait aucun vendeur d'huîtres explique Cyril Pain. Et depuis, Chamalières est un peu le marché historique de la famille et cela s'est développé autour. »

Numérotées de 5 à 1, de 5,80 à 20 euros la douzaine, leurs huîtres raviront les amateurs, qu'elles soient récoltées en pleine mer et donc plus iodée ou plus croquante comme la spéciale. Bien sûr, la Fine de Claire reste incontournable pour ceux qui les préfèrent moins denses.

Retrouvez les Huîtres fines et spéciales de James et Cyril Pain à Cournon place des Dômes le vendredi matin, au Carrefour Europe à Chamalières le vendredi après-midi ; au marché de Chamalières place de l'Église et à la halle de Riom le samedi matin ; à Davayat sur la place (au feu) le samedi après-midi ; et à Cébazat en haut du marché, et à Issoire devant le bar La Montagne le dimanche matin.

Du producteur au consommateur, le pont entre Oléron et l'Auvergne n'est pas près de céder.

James et Cyril Pain Avenue de la Beaucoursière Chenal d'Ors 17480 Le Château d'Oléron Tél. 05 46 47 56 84 leshuitrespain@orange.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire