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30 km/h à Clermont-Ferrand : l'opposition en veut toujours plus

11h12 - 25 novembre 2021
30 km/h à Clermont-Ferrand : l'opposition en veut toujours plus
Le 1er décembre, 86 % des rues de Clermont-Ferrand passeront aux 30 km/h. - © Guillaume Bonnaure

"30 km/h à Clermont-Ferrand : Monsieur Bianchi s'aligne sur Madame Hidalgo, son maître à penser en matière de mobilité."

Après la conférence de presse du lundi 22 novembre détaillant le schéma des limitations de vitesse dans les rues de Clermont-Ferrand (voir par ailleurs), la réaction de l'opposition ne s'est pas fait attendre. Alors que la réglementation doit prendre effet le 1er décembre, Jean-Pierre Brenas et son groupe ont diffusé un communiqué…

Et les Républicains ne sont pas franchement emballés. "Mettre en place une limitation à 30 km/h en ville est une mesure qui vise à enquiquiner les automobilistes et qui ne fera pas baisser le nombre d'accidents ni la pollution. Monsieur Bianchi s'aligne sur Madame Hidalgo, son maître à penser en matière de mobilité."

"retard coupable"

Pour l'opposition il faudrait d'abord " réduire le nombre de véhicules circulant en repoussant à la périphérie les véhicules en transit (ceux qui ne font que traverser Clermont) avec des axes de contournement" et citer l'exemple de Strasbourg.

Ils invitent les automobilistes "à plus d'attention envers les cyclistes" avec des campagnes de communication, de pédagogie voire de "verbalisation". "Les cyclistes eux aussi doivent faire des efforts" rappellent-ils avant "cette nouvelle cohabitation imposée par la hausse de la pratique du vélo."

Enfin, ils pointent du doigt le schéma cyclable existant. " Il faut créer de véritables pistes cyclables sécurisées et là la municipalité accuse un gros retard. Un retard coupable." Un point noir déjà mis en relief par les associations cyclistes.

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