Clermont-Ferrand 6° C
mardi 30 novembre

Avec Vélo partage, les agents du Département roulent en vélo électrique

08h00 - 23 novembre 2021
Avec Vélo partage, les agents du Département roulent en vélo électrique
Depuis le 9 novembre, une cinquantaine de fonctionnaires ont déjà emprunté les 15 vélos à assistance électriques. - © DR

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme est le premier Département de France a mettre en place un dispositif de vélos à assistance électriques partagés entre les agents pour leurs déplacements professionnels.

Lundi 22 novembre devant le restaurant administratif situé place Sugny à l'Hôtel du Département, à Clermont-Ferrand, a été présenté le lancement du dispositif Vélo partage.

Dans le cadre de sa politique de transition écologique, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme met à disposition des agents de la collectivité 15 vélos électriques répartis sur 3 sites (Hôtel du Département / Couthon-Delille / Maison des Solidarités de Riom), à partager et à emprunter "à la minute" lors de déplacements professionnels de courtes distances.

Il s'agit d'une expérimentation d'un an, issue du plan d'action du BEGES (Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre de la collectivité).

Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Jean-Philippe Perret, Vice-président en charge de la Transition écologique et de l'Innovation territoriale, ont inauguré lundi 22 novembre la station de l'Hôtel du Département qui accueillera 5 des 15 vélos électriques partagés par les agents du Département pour leurs déplacements professionnels, et, sous certaines conditions, leurs déplacements domicile-travail.

Mobilité douce

Depuis le 9 novembre, une cinquantaine de fonctionnaires ont déjà emprunté, grâce une application de réservation "à la minute" sur smartphone, les 15 vélos à assistance électriques stationnés sur 3 sites distincts : Hôtel du Département / Couthon-Delille / Maison des Solidarités de Riom.

L'opérateur Green On qui a mis en œuvre le dispositif estime que 5 000 kg de CO2 pourraient être économisés en un an avec l'utilisation régulière de 15 vélos électriques.

Cet engagement de plus en faveur de la transition écologique, s'ajoute au bénéfice sur la santé et le bien-être des agents qui pratiquent une activité sportive régulière.

0 commentaires
Envoyer un commentaire