Clermont-Ferrand 12° C
jeudi 02 mai

Poppy le rayon de soleil des habitants de la maison de retraite Les Opalines Clermont

12h12 - 17 novembre 2021 - par Info Clermont Métropole
Poppy le rayon de soleil des habitants de la maison de retraite Les Opalines Clermont
L'arrivée de Poppy est un moment très attendu.

Le bien-être des résidents est la priorité de la résidence des Opalines. La médiation animale et d'autres thérapies non médicamenteuses permettent aux habitants atteints de la maladie d'Alzheimer de ressentir des émotions parfois oubliées...

La résidence des Opalines Clermont, d'une capacité d'accueil de 68 résidents, s'appuie sur le concept de l'Humanitude pour prendre soin et stimuler les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.

Pour cela, le personnel de la résidence, les intervenants et la psychologue utilisent diverses méthodes comme l'art-thérapie, les activités sensorielles, la gym douce ou les clowns relationnels pour entrer en communication avec elles mais également pour apaiser leurs angoisses et leur anxiété.

Parmi ce panel non médicamenteux, la médiation animale remplit ces objectifs. « Les personnes qui sont accueillies au sein de la résidence ont, au fil du temps, de plus en plus de troubles cognitifs explique Alexandra Holvoote, la directrice des Opalines Clermont. Le maintien à domicile est souvent devenu très précaire dans ces situations et ce malgré les aides mises en place au domicile. Les aidants s'épuisent et se tournent vers des prises en charge plus adaptées à leurs besoins. Nous nous orientons de plus en plus vers ce genre d'activités pour communiquer avec nos habitants, pour les stimuler et leur faire du bien. »

rayon
de soleil

Chaque mardi après-midi, ils reçoivent la visite de « Poppy », un Spitz nain qui ressemble à une peluche rousse bien vivante. C'est un véritable rayon de soleil pour toute la résidence, une parenthèse de douceur et de joie pour les habitants comme pour le personnel.

« Dès que les habitants aperçoivent Poppy, ils retrouvent immédiatement le sourire et éprouvent le besoin de communiquer avec lui par le toucher et la parole. Ils passent dans une phase de lucidité qu'ils n'ont parfois plus au quotidien. C'est bienveillant, c'est aussi un biais pour préserver leur humanité, pour leur rappeler les bons moments qu'ils ont vécus avec leur propre animal de compagnie. Poppy a pris ses habitudes et sait vers quelles personnes aller. »

La maîtresse de Poppy, Eva Dubosclard, spécialisée dans le dressage, l'accompagne chaque mardi à la rencontre des habitants. C'est un rendez-vous très attendu car cette activité thérapeutique amène quelque chose de différent et de réel.

Pour Lise Collange, la psychologue (qui travaille 70 % du temps sur la résidence) c'est un levier supplémentaire pour rentrer en contact avec les résidents, pour les apaiser, les réconforter, les stimuler et leur apporter une source de plaisir différente.

« Il y a une interaction entre Poppy, les résidents et la psychologue qui est très efficace » précise Alexandra Holvoote.

Thérapie non médicamenteuse

Avec cette période difficile pour les EHPAD et leurs habitants, la visite du petit chien, devenu mascotte, donne du baume au cœur.

« Avec l'habitude, l'entrée en communication se fait de plus en plus rapidement rappelle Alexandra Holvoote, la directrice. Tout le monde l'attend avec impatience. Pour tous, c'est une chaleur bénéfique. Nous sommes tous gaga de Poppy. C'est un chien très sensible à l'être humain et c'est ce lien animal/humain que nous souhaitons maintenir. »

« Avec ce moment d'échange et de tendresse en compagnie de Poppy, cela ramène de la vie précise Alexandra Holvoote. Qu'ils se sentent comme chez eux, c'est le principe de l'Humanitude. Ces animaux de compagnie font partie de notre vie. Ce genre de thérapie permet de retrouver un vrai lien social. C'est un bon moyen de leur faire ressentir des émotions particulières et cela les anime. C'est ce que nous recherchons. Quand ils rencontrent Poppy, la lumière revient dans les yeux de nos résidents et c'est en soi une belle reconnaissance humaine. »

Les habitants des Opalines ne peuvent plus se passer de ce moment avec leur ami Poppy.

Les Opalines Clermont-Ferrand. 7, rue Giscard de la Tour Fondue, 63000 Clermont-FerrandTél. 04 73 17 08 00www.lesopalines.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire