Clermont-Ferrand 6° C
mardi 30 novembre

Avec les supporters de l'Arvern Breizh Army, l'ASM part à la conquête de l'Ouest

06h59 - 17 novembre 2021
Avec les supporters de l'Arvern Breizh Army, l'ASM part à la conquête de l'Ouest
Le logo de l'Arvern Breizh Army mélange les emblèmes de l'Auvergne et de la Bretagne.

Créée en 2020 par un Clermontois expatrié à Rennes, l'Arvern Breizh Army est une association de supporters de l'ASM Clermont Auvergne en terre bretonne. Plaisir et convivialité sont les maîtres mots de ce groupe de passionnés.

En 2021, toute la Bretagne est occupée par des fans de football. Toute ? Non ! Un groupe d'irréductibles arvernes supporters de l'ASM Clermont Auvergne sème la zizanie chez les Celtes.

Après Paris, Bordeaux, Toulon, Lyon ou encore Londres, un nouveau groupe de supporters de la Yellow Army a vu le jour en Ille-et-Vilaine. C'est Loïc Mathieu, un ancien joueur de l'ASM, 100 % Bougnat, qui a eu l'idée de monter cette association de fans auvergnats.

« Je m'appelle Loïc mais je ne suis pas Breton rappelle-t-il. Je suis né à côté du stade Philippe Marcombes. Puis je suis parti pour mes études et pour suivre ma femme en Bretagne. »

Cet ancien talonneur qui a côtoyé Julien Romeu, Jérôme Bory, Nicolas Godignon ou les frères Sadourny quand il jouait en Juniors Reichel a toujours gardé la fièvre jaune et bleu. « J'ai joué un peu à Rennes ensuite en fédérale mais je n'ai jamais supporté mon départ de Clermont avouait-il avec humour. J'ai toujours supporté mon club de cœur et essayé de convertir les Bretons. Il y a beaucoup de petits clubs ici et l'engouement est assez fort autour de Nantes et de Vannes bien sûr. J'ai créé des contacts avec des amateurs de rugby ou des fans de l'ASM. Mais au début, avec ma carrure de talon, je faisais un peu figure d'ovni ici. »

Amoureux
du rugby

Au début, il avoue avoir galéré pour trouver des endroits diffusant les matches à la télé. Mais cela ne l'a pas empêché de suivre l'ASM lors de ses trois finales européennes à Dublin, Londres et Édimbourg.

Puis ce fut le déclic pendant le confinement. Avec son beau-frère ils ont eu l'idée de créer cette association de supporters en Bretagne par toutatis. En 2020, le projet est né et aujourd'hui l'Arvern Breizh Army compte 25 membres actifs et une trentaine de sympathisants. « Cette année on organise des rencontres, on regarde les matches au bar des sports à Rennes explique son président Loïc Mathieu. On regarde l'ASM, on se réunit. Mais on prévoit aussi des déplacements bientôt. »

Intégrée officiellement par l'Interclubs des supporters, l'association doit descendre à Clermont pour le match de Coupe d'Europe contre l'Ulster en décembre. D'autres voyages sont prévus toute la saison en voitures ou en mini-bus selon la densité des troupes. « Nous avons un membre de notre asso qui est Rochelais précise Loïc. Donc on a prévu d'aller à Marcel Deflandre en février. »

Au Michelin
pour
l'Ulster

Car dans l'Arvern Breizh Army, il n'y a pas de frontière. « Le but c'est de partager des bons moments, de se faire plaisir rappelle Loïc. Il n'y a pas de pression ! Dans l'association j'ai des potes de Montpellier, de La Rochelle... »

Arvern Breizh Army a commencé à développer des goodies et des autocollants, signe que l'aventure est bien lancée. La cotisation est de 10 euros par an et de 5 euros pour les autres membres de la famille.

L'association tentera une année d'aller supporter Aurillac au stade de la Rabine à Vannes en Pro D2 et pourquoi pas d'aller saluer Nick Abendanon, l'ancien arrière clermontois aujourd'hui dans le Morbihan.

Le logo définit très bien l'esprit de ce groupe de fans jaune et bleu : un triskèle breton, l'hermine, le logo de la région AURA, l'emblème de l'Auvergne, un ballon et les irréductibles Bretons sont prêts à conquérir le phare ouest. « C'est vraiment l'image de l'asso conclut Loïc. Des supporters bretons qui soutiennent l'ASM mais qui partagent leur passion avec tous les amoureux du ballon ovale. »

12 rue Jean François Millet, 35770 Vern-sur-Seiche. Mail : arvernbreizharmy@gmail.comTél. 06 34 26 19 57Page Facebook :@ArvernBreizhArmy

0 commentaires
Envoyer un commentaire