Clermont-Ferrand 6° C
mardi 30 novembre

Le premier terrain public de padel-tennis inauguré à Clermont-Ferrand

08h41 - 19 novembre 2021
Le premier terrain public de padel-tennis inauguré à Clermont-Ferrand
Le padel est un sport de raquettes dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit.

Issu de la première édition du budget participatif de la Ville de Clermont-Ferrand, ce nouvel équipement sportif situé aux Cézeaux et inauguré le 27 octobre rencontre un vif succès. Le padel-tennis est un sport en plein essor.

En 2018, la Ville de Clermont-Ferrand a lancé son premier budget participatif afin d'encourager la participation des Clermontois à l'élaboration de projets pour leur territoire.

Suite au succès de la première édition, la Ville a lancé la deuxième le 15 janvier 2021. La Ville dédie toujours 5 % de son budget d'investissement à cette démarche, soit environ 2 millions d'euros.

Plus de 400 projets ont été déposés en l'espace de deux semaines. 58 propositions ont été soumises au vote, et près de 5 000 personnes se sont exprimées.

Les 12 projets retenus sont répartis de manière équitable par quartier (2 par quartier et 2 destinés à toute la Ville).

Cette démarche d'ouverture permet à la municipalité de céder aux Clermontois une partie de son budget, mais également de donner une voix aux personnes peu présentes sur la place publique.

Cette co-construction a été possible grâce au partenariat avec la Mission locale, l'École de la Deuxième chance, l'association Cecler, et la participation active de la mission « accueil des réfugiés » et des centres sociaux culturels.

Coût : 65 000 € TTC

Situé sur le campus des Cézeaux, le terrain de padel-tennis fait partie des lauréats de cette première édition, avec plus de 300 votes.

l s'agit du premier terrain de padel-tennis public accessible à tous en France et géré directement par une commune dans son fonctionnement de mise à disposition (hors structures privées et clubs affiliés à la FFT) !

Le succès est au rendez-vous, puisque depuis son installation en mars 2021, ce nouvel équipement sportif compte déjà 445 utilisateurs réguliers et 1 040 heures d'utilisation.

Le padel-tennis, c'est quoi ?

Le padel est un sport de raquettes dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages.

Le calcul du score est le même qu'au tennis et les balles utilisées ont une pression légèrement inférieure. Il est joué uniquement en double et le service doit s'effectuer à la cuillère.

Sa plus grande différence avec le tennis, cependant, est que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou le grillage, d'une manière similaire au squash.

Né en Espagne, ce sport relativement récent (il a intégré la Fédération Française de tennis en 2014) est en plein essor en France depuis les années 2000.

Terrain
accessible

Le porteur de projet - un pratiquant régulier et un amoureux de padel - avait un seul objectif : permettre à tous de pratiquer ce sport facilement, sachant qu'aucun terrain public n'existait encore sur le territoire.

La logique était d'installer ce terrain au Complexe sportif des Cézeaux, à côté des terrains de tennis existants qui concentrent déjà les potentiels joueurs. Cette situation géographique permet également d'assurer sa gestion et son entretien plus facilement.

Aujourd'hui, il est possible de pratiquer ce sport pour un prix très modéré. En effet, le tarif horaire est de 11 euros, soit 2,75 euros par personne (puisque ce sport ne peut se jouer qu'à 2 contre 2). A vos raquettes !

Équipement accessible aux horaires d'ouverture du Complexe sportif des Cézeaux : du lundi au vendredi de 8 heures à 22 heures et les week-ends de 8 heures à 20 heures (la structure est éclairée). Réservations exclusivement en ligne à travers l'application « Balle jaune ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire