Clermont-Ferrand 6° C
mardi 30 novembre

L'équipe de France féminine à VII a choisi l'Auvergne pour préparer sa saison

12h00 - 02 novembre 2021
L'équipe de France féminine à VII a choisi l'Auvergne pour préparer sa saison
En 2016 et 2017, l'équipe de France à VII était venue au Montpied pour une étape mondiale du circuit.

La Ligue AURA et David Courteix, entraîneur des vices championnes olympiques de rugby à VII, organisent les 5 et 6 novembre un tournoi avec l'Espagne, l'Irlande et la Tunisie. Débats et entraînements ouverts au public sont aussi au programme.

En juillet 2021, l'équipe de France à VII remportait une médaille d'argent historique aux Jeux Olympique de Tokyo. Elles seront en préparation de leur saison en Auvergne.

À l'initiative de David Courteix, entraîneur de l'équipe de France féminine à VII, la France, l'Irlande, la Tunisie et l'Espagne se rencontreront sur les terrains de l'ASM Romagnat et de l'US Issoirienne les vendredi 5 et samedi 6 novembre pour un tournoi amical « Fast Four ».

« Nous remettrons directement le nez dans le jeu par le biais de la compétition explique David Courteix le manager des Bleues. L'Irlande, l'Espagne et la Tunisie ont accepté de se joindre à nous pour deux semaines consécutives. Nous finirons par de nouvelles confrontations les vendredis et samedi à Romagnat et à Issoire avec un groupe plus aguerri qui fêtera ses retrouvailles par de la compétition. L'idée est de reprendre immédiatement par de l'opposition, par le plaisir généré par le match, par son stress stimulant et son rythme si particulier. »

Challenge fédéral

Parallèlement à ce tournoi de Seven féminin, les 4 équipes internationales vont s'entraîner sur les terrains de l'agglomération clermontoise du mardi 2 au mercredi 10 novembre.

Ces entraînements délocalisés, ouverts au public, seront une vitrine pour le rugby féminin et le jeu à 7. Là est tout l'enjeu de l'événement : contribuer à la promotion ces pratiques en développement.

C'est en ce sens que la Ligue Auvergne Rhône Alpes de rugby et les comités départementaux organisent un challenge fédéral pour les joueuses moins de 15 ans et moins de 18 ans de toute la région.

Ce tournoi aura lieu aux mêmes dates que le Fast Four, à Romagnat le 5 novembre, et à Issoire le 6 novembre mais intercalées pour offrir aux spectateurs deux journées complètes de jeu.

Conférences

Ces temps de jeu sur les terrains seront complétés par deux conférences. Mardi 2 novembre, le réseau Femmes et Sport 63 réunira des représentants et joueuses de chaque délégation pour échanger sur la place dans la femme dans le sport.

Le mardi 9 novembre, après l'entraînement de l'équipe de France, les conseillers techniques des clubs régionaux et David Courteix réuniront au campus des Cézeaux les éducateurs et entraîneurs des clubs de toute la Ligue, ainsi que les étudiants en STAPS intéressés par le thème « VII et XV, disciplines complémentaires, une démarche commune au profit de la formation tactique ».

Où voir les équipes ?

Les équipes nationales s'entraîneront à Pont-du-Château, à Chamalières, à Cournon, au stade Leclanché à Clermont ou aux Martres de Veyre

Le mercredi 3 novembre, l'équipe de France s'entraînera à 15 heures à la maison du rugby à Riom, le 4 novembre au stade Daragon à Vichy à 10 h 30, aux Cézeaux le lundi 8 novembre à 15 heures et le mardi 9 à 17 heures. Et enfin le mercredi 10 novembre à Cournon à 11 h 30.

Deux joueuses de l'ASM Romagnat ont été retenues dans ce groupe : Salomé Perraudin et Leïla Guermit. Une belle récompense car elles vont pouvoir tutoyer le très haut niveau et des joueuses comme Chloé Pelle, Montserrat Amédée ou Shannon Izar, des références sur la planète Seven.

0 commentaires
Envoyer un commentaire