Clermont-Ferrand 17° C
samedi 27 avril

François Rage : « Le choix de la simplicité »

09h00 - 02 novembre 2021 - par Info Clermont Métropole
François Rage : « Le choix de la simplicité »
François Rage - © Bonnaure

Le président du SMTC et maire de Cournon-d'Auvergne décrypte ce projet qui doit permettre de faire découvrir le territoire métropolitain au plus grand nombre. Et attirer en particulier les familles avec enfants vers les transports en commun.

Vous avez installé de nouveaux « valideurs » de billets mais ils ne vont plus servir le week-end ?

Oui nous allons installer un nouveau tarif, celui de la gratuité. Le tarif le plus simple possible qui va permettre à chacun d'avoir accès gratuitement à tous nos moyens de transport. Vous pouvez y aller les mains dans les poches mais avec votre masque je le rappelle. Vous n'aurez à présenter aucun titre, rien à valider et vous pourrez emprunter autant que vous voulez les moyens de transport tout le week-end. C'est le choix de la simplicité.

Quand sera mis en place ce système ?

À partir du samedi 4 décembre, du samedi à partir de 4 h 30 jusqu'au lundi matin, une heure du matin.

Pourquoi ce dispositif se met-il en place en 2021 ?

L'environnement a évolué et c'est un débat qui n'a pas lieu qu'à Clermont-Ferrand. Nantes par exemple a pris des décisions similaires comme Montpellier. Des métropoles comme Dunkerque ont pris des décisions encore plus importantes en passant à la gratuité totale. C'est un débat de société qui a été mené. Certaines listes aux élections municipales s'en sont emparé et il y a eu des engagements par rapport à ça. Nous avons fait des études sur la fréquentation et on a vu que la gratuité totale sur notre réseau était impossible, il ne supporterait pas une augmentation trop importante du nombre d'usagers. Mais il y avait une opportunité à étudier la gratuité sur le week-end afin de capter de nouveaux usagers pour avoir moins de personnes dans leur voiture, de moins en moins de personnes qui utilisent des moyens de déplacement en autosolisme, de façon seule et polluante. Aujourd'hui ces études se concrétisent par une ouverture à la gratuité le 4 décembre.

D'autres parkings relais seront mis en place pour accueillir les usagers extérieurs à Clermont-Ferrand ?

Dans le cadre du projet Inspire, de nouveaux parkings relais vont être créés, ils vont s'intégrer mais il n'y aura pas de parking spécifique pour cette opération. Il y a déjà les parcs relais et de proximité des Pistes, de à La Pardieu, de Croix de Neyrat, de Margeride et d'Henri Dunant. Ceux existant doivent permettre aux gens extérieurs à la Métropole de bénéficier aussi de cette gratuité.

Vous ciblez quel public avec ce week-end gratuit ?

Nous ciblons tous ceux qui voudront bien venir, c'est ouvert à tous. On a un angle plutôt orienté sur un public un peu absent de nos moyens de transport : la famille avec plusieurs enfants. Elles pourront demain prendre le bus pour aller dans Clermont-Ferrand ou pour aller se promener, pique-niquer en bords d'Allier à Pont-du-Château ou à Cournon. Ce public en venant le week-end aura peut-être envie ensuite d'utiliser ce mode de déplacement toute la semaine.

Comment allez-vous évaluer le succès de la mesure sachant que l'on ne peut pas valider de ticket ?

Nous allons embaucher des personnes pour faire des études quantitatives et qualitatives. Elles vont compter le nombre de personnes dans les transports mais aussi analyser si ces usagers ont quitté le mode de déplacement d'une voiture pour le tram ou le bus. Le but n'est pas que les gens arrêtent de prendre le vélo pour venir dans le tram mais voir s'il y a un changement de pratique modale : passer de l'utilisation d'un moyen de transport seul comme la voiture à l'utilisation d'un transport collectif.

Qui va payer ce dispositif ?

Cette mesure profite aux usagers, au SMTC, aux habitants de la Métropole et aux commerces clermontois. Le budget est de 2 100 000 euros par an partagés entre trois entités. Cela intègre la non-augmentation des tarifs pour le reste des usagers et des abonnés en 2022. Mais il n'y aura pas non plus de baisse des abonnements à cause de la gratuité le week-end.

Comment ce réseau de transport va-t-il s'adapter à cette hausse de fréquentation ?

Notre capacité doit pouvoir absorber le surplus. Nous ne donnerons pas de chiffre, nous les rendrons publics dès que nous les aurons mais il peut y avoir une augmentation de 15, 20 ou 30 % si on se réfère aux autres villes qui ont mis ça en place mais chaque réseau a ses particularités. Sans l'obstacle du stationnement pour faire ses courses, on va ouvrir une facilité pour que les gens puissent se rendre en ville pour faire leurs courses de Noël. C'est pour cela aussi que cela commence le 4 décembre.

0 commentaires
Envoyer un commentaire