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Le week-end, vous pourrez prendre le bus et le tram les mains dans les poches

08h56 - 02 novembre 2021 - par Info Clermont Métropole
Le week-end, vous pourrez prendre le bus et le tram les mains dans les poches
Le tramway comme le vélo seront gratuits le week-end.

A partir du samedi 4 décembre, les transports en communs seront gratuits le weekend dans la Métropole clermontoise. Cette expérimentation, qui durera 24 mois, vise à inciter la population à délaisser les véhicules individuels.

Après Inspire, C. Vélo, le bus de nuit BEN ou encore les 30 km/h, les élus métropolitains continuent de foncer la tête dans le guidon vers des mobilités propres et un réseau de transports apaisé.

À partir du 4 décembre, les transports en commun de Clermont Auvergne Métropole seront gratuits. Les communes de Pérignat-sur-Allier et Mur-sur-Allier sont aussi concernées.

« Ce projet, c'était la 22e proposition des rencontres citoyennes de la mobilité rappelle Olivier Bianchi maire de Clermont et président de la Métropole. Il y avait un pack de gratuité et on avait commencé avec C.Vélo donc cela date de 2016. Mais il y avait un travail à faire sur ces modalités et un travail de conviction menés par plusieurs élus pour convaincre les autres élus. Il y a 2 100 000 euros de budget annuel donc il a fallu partager la facture en trois. »

700 000 euros pour la Ville, 700 000 pour la Métropole et encore la même somme pour le SMTC, c'est un budget conséquent... « Il y a un budget, nous avons fait des arbitrages, à la Ville aussi, nous avons fait des choix explique Olivier Bianchi. Il y aura une augmentation fiscale cette année comme je l'ai dit, ce sera la seule du mandat. Cela permet de résoudre ce sujet. Il n'y a pas eu d'augmentation fiscale depuis 2011... »

Payer pour la communauté, même pour ceux qui ne prendront peut-être jamais les transports en commun, c'est un passage obligé. « L'ensemble des habitants de la Métropole a vocation à devenir usagers du service public de transports espérait Olivier Bianchi. Cela va être bienvenu pour certains quand ils verront leur consommation d'essence baisser pour venir faire leurs courses à Clermont. C'est un peu notre cadeau de noël en termes de pouvoir d'achat aux habitants de la Métropole. »

De son côté, la Chambre de commerce était plutôt favorable à ce genre de mesure qui pouvait venir renforcer le commerce de centre-ville.

2 100 000 €

Pendant 24 mois, le SMTC va expérimenter cette mesure de gratuité qui pourrait avoir un impact social très intéressant.

« Pour les familles c'est un accès plus facile aux commerces, à la ville, et à la culture souligne Cyril Cineux adjoint chargé de la circulation et de la mobilité durable à Clermont-Ferrand. Ce sont souvent les familles en difficulté qui ne prennent pas les abonnements, elles ne projettent pas leurs dépenses sur le mois et ne font que des dépenses immédiates et utiles. C'est un geste pour qu'elles utilisent ces transports sans la barrière du coût tout le week-end. C'est une égalité d'accès à la ville. »

Impact social

Au niveau national, 30 % des gens ne saisissent pas ce droit aux tarifs sociaux alors qu'ils y ont droit selon l'élu. « Avec cette mesure sociale et de simplification, vous avez juste à monter dans le bus ou le tram pour l'utiliser rappelle Cyril Cineux. Partout où cela a été mis en place, on s'est rendu compte que ce sont les familles populaires qui l'utilisaient car il n'y avait pas à chercher cette tarification sociale. Il y a aussi une question de dignité là-dedans parfois. Ils ont accès comme ceux qui gagnent beaucoup à l'espace public, qui devient un espace public pour tous. C'est une mesure qui permet de l'égalité dans le bus entre les usagers. »

Si cette mesure louable devrait porter rapidement ses fruits, certains craignent des tensions avec l'arrivée d'un public moins au fait des usages des transports en commun.

« Je ne doute pas de l'augmentation de la fréquentation mais on constate partout qu'il y a une baisse des incivilités car ce n'est plus payant. C'est un conflit en moins, il y a plus de monde dans les transports et donc plus de contrôle social argumente Cyril Cineux. Cela se passe mieux. »

Gratuité totale ?

Fin 2023, on pourra réellement saisir l'impact de ce projet de transports gratuits même si des chiffres seront publiés avant (lire ci-dessous). « Il y aura une hausse de la fréquentation et c'est ce qui fera le succès de la gratuité explique Cyril Cineux adjoint chargé de la circulation et de la mobilité durable. Ce succès-là fera que cela sera reconduit et peut-être élargi... »

À quand la gratuité totale des transports en commun, même en semaine, me direz-vous ?

Et bien ce ne sera pas pour tout de suite... « Militant de la gratuité des transports, je souhaite que cela soit élargi mais cela n'empêche pas de réfléchir précise Cyril Cineux. Cela peut être contre-productif car le réseau n'est pas adapté à une hausse de fréquentation. C'est pour cela que l'on fait Inspire, nous avions cette conscience-là. La gratuité le week-end cela nous permet de nous projeter après le projet Inspire, quand on aura restructuré le réseau avec la ligne B et la ligne C, on pourra poser la question de la gratuité avec comme base de réflexion cette expérimentation. »

Conquérir de nouveaux usagers, faire découvrir le territoire au plus grand nombre et désengorger le centre-ville, autant d'objectifs à atteindre avec cette mesure adoptée dans d'autres villes de France. Les premières réponses viendront en décembre.

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