Clermont-Ferrand 6° C
mardi 30 novembre

Le quartier Saint-Jean poursuit sa mutation

12h09 - 19 octobre 2021
Le quartier Saint-Jean poursuit sa mutation
La perspective extérieure du bâtiment (@CRR Architecture).

L'équipement associatif et sportif du quartier Saint-Jean verra le jour à Clermont-Ferrand en juin 2023 avec gymnase, dojo et maison de quartier sur 40 hectares. Ce bâtiment bio-conçu devrait considérablement changé le « paysage ».

Clermont change et poursuit sa mue. En face du Géant Casino et de cette zone commerciale du Brézet, la verdure et les mobilités douces pourraient encore gagner du terrain à la faveur d'un grand projet d'urbanisme et de vie.

Alors que nouveau lycée de Région se construit et sera fini en 2022, la Métropole va réaliser un complexe sportif au sein du quartier Saint-Jean, avec gymnase, dojo et maison de quartiers. Le tout entouré d'espaces verts et de pistes cyclables.

« Ce signal de la vie de demain » comme le déclarait le maire Olivier Bianchi, c'est le nouvel équipement associatif et sportif Saint-Jean. « Ce n'est pas seulement un gymnase mais un équipement qui s'inscrit dans une réflexion générale sur la vie. »

Entre la rue du Pré la Reine et le très roulant boulevard Saint-Jean, naîtra un équipement bio conçu dans la cité éducative Saint-Jean. « C'est une revitalisation urbaine et architecturale globale qui va nous occuper pendant un certain nombre d'années, un peu comme l'avenue de la République avait occupé mes prédécesseurs » a poursuivi le maire. « C'est l'une des premières pierres municipales de la rénovation de ce quartier. Et il marque la coopération avec les autres instances et ce gymnase vient en complément du projet de la Région, avec ce nouveau lycée. Il y avait un besoin d'équipement sportif. Nous avons aussi réfléchi à un équipement complémentaire dédié aux citoyens. Partie d'une initiative extérieure, et en réflexion avec toutes les composantes, on présente un équipement emblématique de ce début de mandat. »

Répondre aux besoins

Ce projet verra le jour fin mai 2023. Lycée de Région, sports, transports et vie sociale, c'est un ensemble ambitieux et plus vert qui va pousser dans ce quartier comprimé entre la gare, le CHU et Montferrand.

Cet équipement associatif et sportif est destiné à l'enseignement du sport pour les lycéens et répond aux besoins des écoles et des associations clermontoises.

Il se distingue par son très haut niveau de performances énergétique et environnementale. D'une grande sobriété, ce bâtiment frugal en bois-paille sera entouré d'espaces végétalisés et paysagers. Il vise le label E4C2, qui est actuellement le plus performant en matière environnementale.

Ce nouvel équipement affichera une surface utile de 4 279 m², un plateau sportif de 44 m x 26 m et une tribune de 1 500 places assises ; un dojo et une salle annexe, une salle de musculation et l'ensemble des locaux annexes (vestiaires, bureaux, infirmerie, etc.)

Un espace associatif d'environ 300 m² complémentaire à l'espace sportif pouvant servir d'espace de réception, répondra également à un besoin associatif croissant en salles de réunion (assemblées générales, réunions de bureau, etc.).

« Nous avons enrichi ce projet avec la direction logistique et sportive de la ville a expliqué Christine Dulac Rougerie, l'adjointe aux Sports. Entre la Maison des sports et le gymnase type Fleury nous n'avions pas un gymnase susceptible d'accueillir des compétitions de haut niveau et avec un nombre de spectateurs suffisant pour faire ces manifestations. » L'espace associatif fera ouvrir le gymnase sur le quartier et pas seulement grâce aux animations sportives.

La construction de l'équipement est réalisée sous forme d'un Marché global de performance qui comprend la conception, la construction ainsi que la maintenance et l'exploitation pour les trois premières années. Il s'agit d'une première pour la Ville.

Ce marché a été confié au groupement Bouygues Bâtiment Sud-Est (mandataire) et le cabinet CRR Architecture de Clermont-Ferrand. Ce nouvel équipement aux lignes sobres et épurées, composé de deux volumes simples, doit être un signal symbolisant le renouvellement du quartier. Il ressemble à un cube de bois posé sur un écrin de verdure, qui dialoguera avec le lycée construit à proximité.

0 commentaires
Envoyer un commentaire