Clermont-Ferrand 6° C
mardi 30 novembre

La Région à fond sur les véhicules à hydrogène

09h01 - 19 octobre 2021
La Région à fond sur les véhicules à hydrogène
La « Tournée des Territoires H2 » a fait étapeà Clermont le 22 septembre dernier.

Territoire d'excellence de l'hydrogène, la Région Auvergne- Rhône-Alpes est porteuse du projet Zéro Emission Valley (ZEV) avec pour objectif le déploiement de 20 stations de distribution d'hydrogène renouvelable afin de mailler l'ensemble du territoire régional et d'aider à l'acquisition de 1200 véhicules.

A l'occasion de la « Tournée des Territoires H2 », les élus régionaux seront présents sur les territoires équipés ou prochainement équipés en stations ZEV.

La « Tournée des Territoires H2 » a fait étape à Clermont-Ferrand le 22 septembre en présence de Jean-Pierre Brenas, conseiller régional.

Dans le cadre d'une opération de promotion de l'hydrogène initiée par Hyundai, une tentative record d'endurance en Nexo aura lieu le 14 décembre sur le circuit de glace de Val-Thorens.

Sollicité par les organisateurs, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé que la Région serait partenaire de l'évènement.

Le plus haut circuit d'Europe, à Val Thorens, sera le théâtre de la tentative de record d'endurance en voiture à hydrogène, le 14 décembre. Le fils de l'ancien pilote de F1 Patrick Tambay sera au volant. Une des rares voitures de série roulant avec cette énergie décarbonée (une Hyundai Nexo), sera pilotée par Adrien Tambay, fils de l'ancien pilote de Formule 1 Patrick Tambay.

La voiture sera chaussée de pneus Michelin de compétition, à clous à l'avant, à lamelles à l'arrière. Le circuit le plus haut d'Europe a été choisi car il garantit des conditions extrêmes d'altitude et de froidure.

Endurance

Hyundai assure que sa Nexo pourra rouler six heures avec un seul plein. Avec cette tentative de record, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'impose un peu plus comme un fer de lance de l'hydrogène. Son projet Zero emission valley prévoit le déploiement rapide de 1 200 véhicules hydrogène.
En décembre, Symbio (coentreprise Michelin-Faurecia) posera la première pierre de son usine de piles à hydrogène près de Lyon. Objectif : devenir leader mondial d'ici la fin de la décennie.

0 commentaires
Envoyer un commentaire