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Vélo-Cité 63 : « Nécessaire, pas suffisant »

06h33 - 19 octobre 2021 - par Info Clermont Métropole

L'association Vélo-Cité 63 veille depuis 25 ans sur la « cyclabilité » de la ville et tente de faire bouger les choses en termes d'aménagement ou de sécurité. Pour Serge Fabbro, de Vélo-Cité 63, cette mesure à 30 km/h est « une condition nécessaire, indispensable mais pas suffisante explique-t-il. Le schéma cyclable prévu par la ville en 2026 doit comprendre 365 km de pistes cyclables. Aujourd'hui seulement 15 % ont été réalisés. On attend de voir des aménagements significatifs. »

Cette généralisation de la limitation à 30 dans les rues de Clermont est une avancée, notamment en cas d'accident, mais... « En Hollande ou en Espagne c'est déjà le cas depuis des années. C'est une grosse mesure de sécurité routière mais les zones de rencontres doivent être mieux définies. Ce n'est pas une révolution non-plus. Il faut accompagner cela avec un plan de hiérarchisation des voies, organiser un vrai plan de circulation. Et des aménagements de qualité qui justifient ce passage à 30 comme l'élargissement des trottoirs et plus d'espace pour une cohabitation vélo-voiture dans un partage équitable des voies. »

Il faudra proposer des alternatives pour inciter les gens à laisser leur voiture, comme ceux venant des communes extérieures et qui n'ont pas d'autre choix. Le projet Inspire et le schéma cyclable vont dans ce sens. « Les plus récalcitrants, ce sont les »périphériques« explique Serge Fabbro. Mais les habitants de Clermont seront sûrement heureux de voir passer des voitures à 30 km/h devant chez eux et pas à 50. »

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