Clermont-Ferrand 15° C
vendredi 26 avril

Jean-Christophe Pagesse : « Un réel engouement pour la maison individuelle »

09h44 - 19 octobre 2021 - par Info Clermont Métropole
Jean-Christophe Pagesse : « Un réel engouement pour la maison individuelle »
Jean-Christophe Pagesse, président de la LCA-FFB dans le Puy-de-Dôme.

Jean-Christophe Pagesse, président de la LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment) dans le Puy-de-Dôme.

Est-ce que la rentrée à modifier les envies des futurs propriétaires de s'installer hors des villes ?

Non, la tendance du printemps dernier se confirme toujours. Il y a toujours une grosse demande pour les maisons individuelles, encore plus avec le Covid. Les gens cherchent un habitat bien éclairé avec un bout de terrain, pas trop grand pour que les enfants jouent ou tout simplement pour être bien dehors, passer un moment agréable. Ils sont prêts à s'éloigner un peu. L'été a confirmé cette demande.
Le Prêt à taux zéro (PTZ) est maintenu jusqu'en 2023, les taux sont bas donc c'est le moment de faire construire. Je continue de faire passer ce message aux élus : ne supprimez trop de terrains constructibles !

Les nouvelles normes énergétiques sur les constructions ne vont pas refroidir certains ?

Effectivement, les normes de constructions vont passer de la RT 2012 à la RE 2020 en janvier prochain. Ce seront des maisons économes en énergie, vertueuse, c'est dans l'air du temps. C'est vrai, il y aura une augmentation des tarifs, des matériaux notamment mais il faut rester positif car les économies de chauffage seront importantes de l'autre côté.

Dans le Puy-de-Dôme, les terrains sont toujours une denrée rare ?

Pour les gens, une maison lumineuse et le côté extérieur sont primordiaux donc oui. Ils veulent plus d'espace, plus d'appartements ou des maisons étriqués avec de longs couloirs partout... Ils veulent des pièces ouvertes. Il y a vraiment une grosse demande de lumière et d'espace. Et ils sont prêts à quitter la Métropole. Toutes les communes sont visées mais les gens s'éloignent car il y a de moins en moins de terrain et cela coute très cher.
L'engouement pour la maison individuelle ne se démentira pas en 2022. Les constructeurs sont prêts pour cette nouvelle réglementation.

« La RE 2020, c'est un
renforcement
du bâti »

Au niveau du chauffage individuel, quelle est la tendance actuelle ?

Dans les futures maisons, il y aura de moins en moins de chauffage au gaz ou en pompe à chaleur. En ce moment, la tendance actuelle est au plancher chauffant. C'est la grosse majorité des installations sur les maisons individuelles, c'est le plus confortable.
Le « gainable », avec de petits volets orientables pour régler la hauteur, la largeur et la portée du flux d'air soufflé est aussi en vogue.

Comme vous le disiez, la maison peu gourmande en énergies, c'est un passage obligé...

La RE 2020, c'est un renforcement supplémentaire sur le bâti qui était déjà très performant en RT 2012. Ce sont des maisons décarbonées, avec des matériaux biosourcés et la grosse différence ce sera le confort d'été. Le bâti sera renforcé, la chaleur rentre moins avec des maisons intelligentes et une domotique à la pointe. Le Poêle sera toujours autorisé sur la RE 2020 mais les énergies renouvelables seront de plus en plus présentes.

0 commentaires
Envoyer un commentaire