Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

Les Bleus de l'équipe de France de rugby fauteuil à l'honneur chez Wheel'In

09h06 - 07 octobre 2021
Les Bleus de l'équipe de France de rugby fauteuil à l'honneur chez Wheel'In
Adrien Chalmin et Nicolas Valentin ont partagé leurs aventuresaux Jeux de Tokyo.

Mi-septembre, Wheel'In, le bike park indoor implanté à Aubière mettait en lumière ses « Wheelers », internationaux français de rugby fauteuil licenciés à l'ASM omnisports, de retour des Jeux paralympiques qui collaborent pour la promotion du rugby fauteuil, avec l'association Handi'school.

Adrien Chalmin, son président fondateur, est à l'origine du rugby fauteuil en Auvergne avec l'ASM Omnisports. Il a repéré Nicolas Valentim, tout jeune lycéen à l'époque, pour qu'il le rejoigne à l'ASM puis avec les Bleus. L'ancien jour de l'ASM rugby a été quatre ans capitaine de l'équipe de France et a participé à trois olympiades (Londres, Rio et Tokyo)

Cette année, les Bleus sont classés à la 6e place mondiale avec une ascension depuis 2012.

Si les Bleus ont calé aux JO de Tokyo en phase de poule, ils ont acquis plus de maturité pour les prochaines échéances olympiques.

« Cette olympiade, à huis clos a été frustrante sans public expliquait Nicolas Valentin. Par contre cela fait plaisir que notre sport, et le handisport en général, soit plus médiatisé. » C'est encourageant pour les JO de 2024 qui auront lieu à Paris.

Adrien Chalmin, lui, le taulier, le « papa » de cette équipe, garde une belle expérience en lui.

« Avec le recul, ces jeux ont été les meilleurs pour moi, alors que je n'ai pas joué cette fois. Nous avons grandi, pris de la dimension. Mon rôle a été d'être à l'écoute, de détecter les détails et de créer la cohésion. J'ai vraiment apprécié ce rôle sur le sportif plus tourné sur l'individu et sa place dans un groupe. Aujourd'hui nous sommes à notre place mondiale et plus forts face aux horizons de Paris 2024 ».

Chez Wheel'In, on a parlé de rugby fauteuil mais on sait aussi le pratiquer. Un grand nombre d'invités ont testé, dans une ambiance combative et très conviviale, cette discipline que Wheel'In propose à tous comme les stages de vélo, de draisienne et de trottinette pour les vacances.

www.wheelin.fr 04 15 66 01 15

0 commentaires
Envoyer un commentaire