Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

Nouvelles stations C.vélo au Nord de la ville

06h29 - 05 octobre 2021
Nouvelles stations C.vélo au Nord de la ville
Comme le centre-ville, la Croix de Neyrat a aussi sa nouvelle station C.vélo.

Le 15 septembre dernier, François Rage, le président du SMTC, a présenté à la nouvelle station de Croix-de-Neyrat, le développement des cinq nouvelles stations du réseau et les nouveaux deux roues de C.vélo. Les anciens seront recyclés.

La Plaine, Viviani, Collège Albert Camus, Croix-de-Neyrat et Les Carmes-Barbusse. Voici le nom des cinq nouvelles stations C.vélo qui voient le jour en cette rentrée en sachant que La Plaine sera installée courant octobre.

Quatre sont installées dans les quartiers Nord de la ville et François Rage, le président du SMTC a présenté cette nouvelle avancée à la nouvelle station de Croix-de-Neyrat. Une nouvelle station C.vélo fonctionne depuis fin août à l'arrêt tram Hauts de Chanturgue à Croix de Neyrat, elle s'ajoute aux stations Viviani et Albert Camus tout proches, et celle plus près du centre-ville, aux Carmes.

Deuxième phase

Une deuxième phase d'implantation de C.vélo est en projet, car « la demande est très forte sur Beaumont, Aubière, et le secteur Cournon-Le cendre » a déclaré François Rage en conférence de presse.

Avec ces nouvelles stations, le parc C.vélo compte maintenant 680 bicyclettes contre 550 auparavant, réparties sur 57 stations. Les nouveaux vélos rouge vif de C.vélo fleurissent désormais dans le nord de la ville.

Depuis la rentrée, les cyclistes pédalent sur de nouveaux vélos en libre-service plus costauds mais plus confortables, plus légers et plus faciles d'utilisation.

Désormais, pour s'abonner, trouver un vélo, localiser une station... les usagers doivent passer par l'application PBSC, disponible sur « App Store » ou « Google Play ». L'ancienne application C.vélo n'est plus active.

Plus besoin d'attendre d'avoir 18 ans pour profiter des C.vélo en libre-service (VLS) car la prise d'abonnement est désormais ouverte dès 16 ans (à l'agence C.vélo sur le parvis de la gare SNCF, avec le représentant légal du mineur demandeur).

Plus de VAE

Les vélos en location longue durée sont en majorité des VAE (Vélos à Assistance Électriques) de marque Cycleurope Modèle Gitane, et de marque Arcade Cycles Modèle Vitality (série 1 et 2).

Au vu du succès de ces locations, la dynamique d'expansion de l'offre va se poursuivre, notamment pour les vélos à assistance électrique.

Aux 350 vélos à assistance électrique aujourd'hui disponibles en location longue durée vont s'ajouter, d'ici fin 2021, 100 nouveaux vélos. Début 2022, 450 VAE seront ainsi proposés à la location longue durée.

26 vélos mécaniques complètent toujours cette flotte, appréciés notamment des étudiants. Avec un parcours dématérialisé à 100 %, ceux qui le souhaitent peuvent désormais réserver leur vélo en ligne sur le site internet www.c-velo.fr.

Recyclage des anciens vélos

Et les anciens vélos me direz-vous, que vont-ils devenir ? Le SMTC-AC et Smoove-Zoov, fournisseur sortant, ont décidé de mener conjointement une opération de recyclage des vélos et des bornes C.vélo.

Cette opération a pour objectif de récupérer des matériaux sur les vélos et les bornes, de sensibiliser à la pratique du vélo et de permettre le retour à l'emploi de près de 40 personnes.

Job Agglo (chantier d'insertion clermontois) aura en charge de rendre 50 vélos utilisables en équipement individuel et le reste de la flotte sera dédié à l'opération "Un vélo un emploi", menée par la Fondation Norauto. En totalité, 511 vélos bénéficieront d'une seconde vie.

Les différentes parties des 52 stations seront démantelées pour être recyclées ou réutilisées.

Mots clés : vélo, c.vélo, smtc, stations,

0 commentaires
Envoyer un commentaire