Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

L'Université Clermont Auvergne s'attaque à de grands projets

08h16 - 05 octobre 2021
L'Université Clermont Auvergne s'attaque à de grands projets
Mathias Bernard, le président de l'UCA, a présenté les nouveautésde cette rentrée.

L'Université Clermont Auvergne ne veut pas se reposer sur ses lauriers : l'envie comme le besoin de se développer seront à l'ordre du jour dans les années à venir.

Tout d'abord, le contrat de plan État Région (CPER) constitue un outil de développement entre l'État et les régions, par la mise en œuvre de projets structurants. Le CPER joue un rôle central dans le financement de la rénovation du patrimoine immobilier de l'UCA et un rôle important dans le financement des équipements de recherche. L'UCA est engagée dans divers projets dont certains débuteront ou se poursuivront dans le cadre du prochain CPER (2021-2027).

Le projet Mésocentre Clermont Auvergne, par exemple, infrastructure pour la communauté scientifique en région Auvergne, est inscrit au CPER 2021-2017 et permettra de développer des synergies et d'étendre la mutualisation des ressources de calcul et de stockage pour l'enseignement supérieur et la recherche à l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes (programme CinAura).

Cézeaux

Le projet IDEAL permettra quant à lui de de poursuivre la recherche innovante sur l'internet des objets et le développement du cloud environnemental hébergé au Mésocentre.

Le patrimoine immobilier de l'UCA représente 350 000 m2. Dans le CPER 2015-2020, le site des Cézeaux a été privilégié et la priorité pour le CPER 2021-2027 est la rénovation complète des sites du centre-ville clermontois.

Clermont Auvergne INP portera deux projets : l'implantation d'une plateforme technologique chimie et matériaux et la création d'un bâtiment totem pour héberger l'administration de Clermont Auvergne INP, qui deviendra alors un pôle d'ingénierie visible et fort, constituant un ensemble cohérent sur le campus des Cézeaux.

Voici la liste de tous les chantiers immobiliers (CPER et hors CPER) : Learning Centre, Maison de l'innovation des Cézeaux, Amphithéâtre de l'IUT, Bâtiment « le Manège » à Carnot (dans le cadre du plan de relance), Rénovation de la station biologique de Besse, Mise en sécurité des Amphithéâtres des Cézeaux, Mise en sécurité des Pôles Chimie des Cézeaux, Mise en sécurité du site Dunant (UFR de Médecine et de professions paramédicales, UFR de Pharmacie), Rénovation du Pôle administratif des Cézeaux, Restructuration de l'UFR STAPS au Cézeaux, Restructuration du Campus de Montluçon (Montluçon Horizon 2020) et création du bâtiment totem pour héberger l'administration de Clermont Auvergne INP.

0 commentaires
Envoyer un commentaire