Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

La Fondation de l'Université Clermont Auvergne lance une campagne de levée de fonds

09h15 - 05 octobre 2021
La Fondation de l'Université Clermont Auvergne lance une campagne de levée de fonds
La Fondation, Engie et la FFVL ont organisé des vols en fauteuil-parapente pour les personnes handicapées.

La Fondation de l'Université Clermont Auvergne, née en 2017 de la fusion des deux universités clermontoises, investit sur l'avenir. Rapprocher l'université de son environnement socio-économique, à travers le mécénat, voilà sa mission essentielle.

Rapprocher l'université de son environnement socio-économique, voilà la mission essentielle de la Fondation de l'Université Clermont Auvergne à travers le mécénat.

« La Fondation est administrée par un conseil de gestion constituée de membres fondateurs (Crédit Agricole, Michelin, les laboratoires Théa, Limagrain...), donateurs et enfin du collège des universitaires » explique le Professeur François Aubert, vice-président de la Fondation.

« Les ressources externes proviennent des collectivités territoriales comme la région AURA, les quatre Conseils départementaux, la Métropole de Clermont, les villes de Vichy ou du Mont Dore » précise François Aubert.

Financer la recherche

Les grandes entreprises la soutiennent aussi activement mais les particuliers sont de plus en plus nombreux à intervenir car la fondation est un puissant outil d'aménagement du territoire. Les contribuables locaux possèdent ainsi un outil de mécénat de l'enseignement supérieur très pertinent basé sur des mécanismes très incitatifs.

« La Fondation est habilitée à recevoir des dons et legs. Les fonds sont fléchés, explique François Aubert le vice-président. Ses comptes sont établis par un agent comptable et certifiés par des commissaires aux comptes. La main est laissée aux partenaires pour financer librement les actions qu'ils souhaitent soutenir. » La fondation universitaire permet aux partenaires de défiscaliser leur don et offre donc une réduction d'impôts significative selon le cadre choisi (66 % de réduction au titre de l'impôt sur le revenu, 75 % de réduction pour les redevables de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), 60 % de réduction pour les structures soumises à l'IS, l'impôt sur les sociétés).

La Fondation de l'UCA a l'immense avantage d'être multidisciplinaire et territorialisée, elle soutient toutes les composantes de l'Université. « C'est un atout important car elle a vocation à financer des actions dans toutes les antennes délocalisées à Vichy, Moulins, Aurillac ou le Puy-en-Velay » rappelle François Aubert.

La Fondation lance donc un appel à la générosité du public dans le cadre d'une campagne de levée de fonds pour financer ses activités.

Professionnalisation
des étudiants

La fondation est autorisée à recevoir les dons en numéraire mais aussi les dons en nature et en compétences. Conformément à ses statuts, elle finance la recherche à travers des chaires académiques. La chaire « Santé en mouvement » dirigée par le Professeur Martine Duclos du CHU et le Docteur David Thivel, a été lancée en juillet pour travailler sur les thématiques du bien-être, de la nutrition et du sport. Elle vise à devenir la référence au niveau français et reflète l'excellence de la recherche clermontoise qui collabore avec les meilleures équipes de taille mondiale. Sept chaires sont actuellement hébergées par la fondation.

Le financement de bourses scientifiques internationales devrait permettre d'accompagner des enseignants-chercheurs qui partent pour de longs séjours de recherche à l'étranger dans des universités réputées.

Le cabinet comptable ACF Sancy et la Fondation de la Banque Populaire ont versé 16 500 euros pour financer des bourses de mobilité et des bourses de majors de promotion. « Dans le cadre de la chaire Santé en mouvement, une Licence orientée sur le thermalisme ouvre au Pôle Lardy est soutenue par l'agglomération de Vichy, cela est totalement cohérent et montre l'intérêt des collectivités d'être à nos côtés confiait François Aubert. Autre exemple, le Master Gestion de Patrimoine, lui, est soutenu financièrement par la Société Générale. Quant à la Région et à la Métropole Clermontoise, elles abondent un fonds d'amorçage pour soutenir les étudiants entrepreneurs. »

Solidarité et inclusion sociale

Enfin, la Fondation intervient pour aider ses étudiants et lutter contre leur précarité alimentaire ou numérique. Elle favorise aussi les actions tournées vers l'inclusion et soutient aussi les étudiants ayant le statut de sportifs de haut niveau.

Ainsi, le 7 septembre, la Fondation, Engie et la FFVL ont organisé des vols en fauteuil-parapente pour les personnels et étudiants de l'UCA atteints de handicap. Une opération similaire est reconduite le 20 octobre au sommet du Puy-de-Dôme. La SAEM des remontées mécaniques du Mont-Dore finance des actions de ski-fauteuil et ski nordique dans le Sancy cet hiver Avec le soutien financier d'Engie et la forte implication de sa déléguée territoriale Nathalie Dini, par ailleurs Présidente du conseil d'administration de l'UCA, des sessions de snowkite vont être organisées et de nouvelles épiceries solidaires vont voir le jour.

« Il faut plus que jamais soutenir nos étudiants comme ce qui a été fait avec les opérations Sacs à pain et AGORAE, car le phénomène de la précarité étudiante est une réalité prégnante que la crise du COVID n'a fait que renforcer malheureusement rappelle François Aubert. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de la générosité des bienfaiteurs de notre territoire car financer la fondation c'est très concrètement investir sur l'avenir pour des projets qui vous concernent ».

Web : www.uca-fondation.fr Mail : fondation@uca.fr Tél : 04 73 17 72 65

0 commentaires
Envoyer un commentaire