Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

Aubière inaugure son Carré des arts

15h10 - 04 octobre 2021
Aubière inaugure son Carré des arts
Élus et acteurs culturels ont inauguré le Carré des Arts (© E. Therond).

Le Carré des Arts a été inauguré mi-septembre à Aubière. Ce nouvel équipement « communautaire de proximité » doit conforter les atouts culturels de la ville et devenir un pôle culturel tourné vers le spectacle et les arts plastiques.

Le vendredi 17 septembre, Le Carré des Arts situé sur la commune d'Aubière, a été inauguré en présence d'Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, Sylvain Casildas, Maire d'Aubière et de Bertrand Barraut, Vice-président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Le montant de l'opération pour cette structure s'élève à 2,67 millions d'euros avec 1 800 000 euros à la charge de Clermont Auvergne Métropole, 135 000 euros pour le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et 732 033 euros pour la Ville d'Aubière.

Réalisé dans le cadre du programme des Équipements Communautaires de Proximité, ce nouvel Équipement Communautaire de Proximité confortera les atouts culturels de la ville d'Aubière et deviendra un pôle culturel aubiérois tourné vers le spectacle et les arts plastiques.

Ce projet d'Équipement Communautaire de Proximité à Aubière qui aura une surface de 1 284 m2 s'inscrit dans le programme de Clermont Auvergne Métropole, qui permet à l'ensemble du territoire de se doter de structures répondant aux besoins des habitants. La Métropole poursuit ainsi sa politique de solidarité avec l'ensemble des communes en développant un maillage de lieux où chacun peut s'épanouir culturellement ou sportivement.

Ce nouveau bâtiment, imaginé comme un centre de vie, répond au souhait de la commune de développer une vie artistique et culturelle à Aubière, en s'appuyant sur le service culturel de la ville d'Aubière, les associations du territoire tout en imaginant également des passerelles pour favoriser la mixité entre étudiants et population.

Pour répondre à ces objectifs, le projet consiste à créer un lieu d'accueil culturel et de pratiques artistiques intégrant : un hall d'accueil, un espace d'atelier résidence et d'exposition de 160m² pour artistes plasticiens, un auditorium de 140 places, un espace catering mutualisé, les bureaux du service culturel, des loges et une cuisine mutualisées et des locaux techniques.

Sur le territoire métropolitain, il n'existe pas d'auditorium dédié à la musique acoustique et sa configuration ouvre des possibilités pour l'accueil de concerts de grande qualité dans des formes légères. C'est un équipement unique qui permettra à de nouvelles pratiques et esthétiques musicales de se diffuser.

Cet équipement est également tourné vers les arts visuels avec un espace d'atelier de résidence et d'exposition ouvert sur l'extérieur qui peut permettre de mettre en avant la création contemporaine et d'organiser le lien avec le public, qu'il soit scolaire dans le cadre de dispositif d'éducation artistique et culturel, mais également avec l'ensemble de la population.

Pour tous

Le site du complexe sportif Le Bourzac, choisi pour implanter cet équipement, se situe entre le centre bourg de la commune et la zone commerciale « Cap Sud ». Le bâtiment s'inscrit ainsi dans un espace de verdure longeant l'avenue Charles-de-Gaulle et en proximité immédiate du collège Joliot-Curie et du complexe sportif.

Au niveau architectural, le bâtiment s'inscrit dans l'environnement immédiat du stade, du collège et du complexe sportif. La passerelle est un élément déjà présent sur le site, et ce nouvel équipement est tourné à la fois vers le parking mais surtout vers le jardin extérieur.

Ce pôle culturel est fait pour tous les publics. L'équipement confortera ainsi les atouts culturels de la ville d'Aubière à savoir, une école de musique dynamique, une belle vie associative tournée vers des pratiques amateurs (chorales, harmonies...) et une saison culturelle.

0 commentaires
Envoyer un commentaire